Lettre d'information n°28 : Janvier 2015


Si vous ne parvenez pas à lire ce message, rendez-vous ici :
Chères Columérines, chers Columérins,
Amateurs d'arts et de cultures,

En ce début d'année 2015, j'ai le plaisir de vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur pour une année riche en émotions, et propice aux découvertes.
Avec les élu-e-s de la Municipalité, nous avons résolument placé la culture au cœur du vivre-ensemble Columérin. Ainsi, nous avons voulu redessiner les contours de notre offre culturelle pour l'adapter aux attentes de l'ensemble de nos concitoyen-ne-s et aux évolutions de notre ville.
S'appuyant sur le service public culturel de très haut niveau que nous avons su développer jusqu'à présent, j'ai souhaité diversifier notre programmation et nos pratiques pour l'ouvrir notamment aux jeunes et aux cultures urbaines.
Plus que jamais, les formes d'expression culturelle doivent se multiplier pour imprégner de nouveaux champs dans une volonté de proximité renforcée. Notre ville de Colomiers se transforme, évolue, et chaque projet d'urbanisation ou de renouvellement urbain comprend désormais un volet culturel important dans lequel l'habitant, le citoyen, prend toute sa place.
La création artistique est génératrice de rencontres, d'échanges. Elle est le liant d'une communauté de vie ouverte quand elle est partagée, elle permet l'expression et la compréhension des différences qui font notre richesse .

Bonne année culturelle 2015 !
Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers, Vice-présidente de la Communauté urbaine Toulouse Métropole

 
EXPOSITION

Cette exposition fait se rencontrer des formes issues de personnalités et de contextes distincts : un artiste bosniaque, une chinoise formée en France, un duo de photographes français réalisant une fiction documentaire, un artiste d'origine chilienne. Leurs gestes artistiques n'ont pas tous la prétention d'affirmer un parti pris. Ils laissent pourtant derrière eux des questions : l'art a-t-il une vocation politique ? Quelle sont les formes politiques de l'art ?
Du 24 janvier au 25 avril 2015
Visite et rencontre avec les artistes samedi 24 janvier à 10h30.

  
ATELIERS MULTIMEDIA

Photo numérique : faire un diaporama de photos en ligne
Cycle : mercredis 7, 14, 21, 28 janvier et 4 février de 10h à 11h.
Labo numérique
Audiovisuels, ludiques, artistiques, électroniques, venez avec vos projets numériques à l'atelier multimédia. Nous pourrons partager vos recherches, expérimenter des solutions et provoquer des rencontres innovantes et créatives.
Samedis 24 janvier, 7 février, 7 et 21 mars de 14h30 à 16h
Musique numérique
Devenez chef d'orchestre et composez vos propres créations musicales numériques.
Jeudis 8, 15, 22, 29 janvier et 05 février de 14h30 à 16h.
Ateliers tout public à partir de 8 ans.
  
DECOUVERTES

Transat express
Retrouvez-nous pour un transat spécial cinéma. Projection d'un film documentaire sur « Le Mépris », film de Jean-Luc Godard réalisé en 1963.
Vendredi 9 janvier à 12h30


EXPLORER LE LIVRE
Rencontres autour des livres d'artistes 
Au 1er étage, dans le pôle Arts, les vitrines de Livres d'artistes montrent des petits bijoux issus de la production éditoriale contemporaine : livres uniques, hors formats, livres pop-up, animés ou tunnels, en papier découpé ou ajouré.
Mercredi 21 janvier à 16h
  
MUSIQUE
Fady Zakar I Concert commenté
Rencontre avec un musicien multi-instrumentiste, qui nous invite à découvrir des mélodies des cultures indiennes et moyen-orientales (kora, flûte satara et ney, sarangyi, rabab, dotar et bien d'autres). Alternant musique, vidéos, présentation des instruments, il nous invite à un moment convivial, où la parole dit ce que la musique ne dit pas toujours.
Samedi 24 janvier à 16h
  
LITTERATURE

Présentation du livre Sonplaisir
Pièces radiophoniques écrites lors de l'atelier d'écriture animé par l'écrivain Mouloud Akkouche et publié aux Nouvelles Éditions Loubatières.
Lectures d'extraits et rencontre avec les auteurs.
Mardi 27 janvier à 18 h 30

Rencontre dédicace avec Stéphane Servant, auteur jeunesse
Après des études de littérature anglophone, Stéphane Servant s'est aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l'illustration de presse et l'écriture scénaristique. Il se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture d'albums jeunesse et de romans. Stéphane Servant est l'auteur invité par le Pavillon Blanc pour le Prix littéraire jeunesse « les Explo'lecteurs » : il rencontrera à cette occasion six classes de CM2 des différentes écoles de Colomiers.
Jeudi 29 janvier à 17h I à la Librairie La Préface (place du Languedoc).
 
Pour toutes les activités, réservation conseillée à l’accueil, au 05 61 63 50 00 ou par mail action.culturelle@pavillonblanc-colomiers.fr
 
Le saviez-vous ?

Le Pavillon Blanc dispose d'un abonnement à Vocale Presse, du logiciel Jaws et de Zoomtext pour accéder à l'informatique, quelles que soient vos difficultés visuelles.

 
www.pavillonblanc-colomiers.fr
Téléphone 05 61 63 50 00
contact@pavillonblanc-colomiers.fr

HORAIRES D’OUVERTURE :

 

SHARE