Fruits d'utopies activistes des années 90 ou objets créés pour la convivialité, cette exposition fait découvrir des oeuvres d'art mobiles, dont 3 ont été créées par la Ville de Colomiers pour ses habitants et ses quartiers.

SUR LA ROUTE - EXPOSITION COLLECTIVE

AVEC ANNA DOBROVA, THÉO LACROIX, GREGOIRE ROMANET ET LES OEUVRES DES ABATTOIRS MUSÉE-FRAC OCCITANIE TOULOUSE DE AAA CORP., N55 ET ATELIER VAN LIESHOUT

PBmobilebassedef

Grégoire Romanet, Le Pavillon blanc mobile, 2016.Photo Ville de colomiers Y Gachet dans les ALAE de Colomiers

 

L’exposition « Sur la route » présente des œuvres mobiles. Certaines sont le fait de collectifs d’artistes activistes. D’autres ont été conçues à Colomiers afin de proposer de nouvelles formes de convivialité. Les œuvres d’Atelier Van Lieshout, de AAA Corp. et de N55 incarnent ainsi des utopies sociales et politiques : il s’agit d’outils pour vivre autrement, être libre et nomade. Elles ont en commun avec les œuvres de Grégoire Romanet, d’Anna Dobrova et de Théo Lacroix, de réinvestir l’espace public, de promouvoir de nouvelles formes de rencontre et d’expression. Ici ou en ville, on peut ainsi se rencontrer autour d’une lecture sur le Pavillon Blanc mobile, boire un verre sur la Brouette-bar mobile, ou investir le Module d’Anna Dobrova pour un atelier... Des utopies activistes des années 90 et 2000 au design social d’aujourd’hui, ces objets repensent ainsi les usages pour transformer socialement nos pratiques de l’espace public.

DSC 5475

Vue de l'exposition Sur la route au Pavillon blanc. A gauche, "l'Acabane" de Théo Lacroix.

 

Suite à une phase d'expérimentation durant l'exposition, les Acabanes de Théo Lacroix sont utilisées depuis l'automne 2018 dans les espaces du Pavillon Blanc pour valoriser les collections de la Médiathèque et les événements du programme. le Pavillon Blanc mobile conçu par le graphiste et designer Grégoire Romanet en 2016 a été réédité à l'occasion de l'exposition. Il poursuit son chemin pour des ateliers et des lectures hors les murs, dans les ALAE de la Ville et sur les événements culturels de l'été. Le Module, conçu dans le cadre du projet  européen Colab Quarter, est régulièrement déployé dans lors d'événements dans les quartiers de la Ville -festivals, résidences, fêtes de quartier - pour se réunir et développer des espaces de créativité.

DSC 5482

DSC 5446

 

Le Module d’Anna Dobrova a été réalisé dans le cadre du projet européen Colab Quarter dont la Ville de Colomiers est lauréate. Exposition en partenariat avec Les Abattoirs Musée - Frac Occitanie Toulouse, dans le cadre de « Plein soleil », l’été des centres d’art contemporain, opération nationale du réseau d.c.a. - association française de développement des centres d’art contemporain. Design de la signalétique d'exposition réalisé par Catherine Staebler.