Pour l’été, l’artiste Stéphane Thidet imagine une installation in situ inspirée par l'esprit du lieu et un souvenir d'enfance. Sur le fil est un labyrinthe d’orties...

L'EXPOSITION

Pour l’été, l’artiste Stéphane Thidet imagine une installation in situ inspirée par l'esprit du lieu et un souvenir d'enfance. Sur le fil est un labyrinthe d’orties, un terrain de jeu dans lequel on s'aventure au risque de se faire piquer. C'est un jardin d'intérieur qui cultive des rencontres impromptues. L'ortie, une plante sauvage, urticante, nourricière et fertilisante, colonise un labyrinthe, une forme qui évoque les jardins à la française et les contes pour enfants. Est-ce une plante rebelle qui colonise un lieu culturel, ou une tentative de domestication de la nature ? Comme lorsqu'il réalisait Le Refuge - une cabane en bois à l'intérieur de laquelle il pleut, ou lorsqu'il installait une meute de loups dans les douves du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, en 2009, la nature est ici pour Stéphane Thidet un matériau qui lui permet de créer des situations poétiques et inquiétantes.

DSC 4357

L'ARTISTE

Stéphane Thidet est un artiste dont l'oeuvre marque les esprits. La nature, le sauvage et le récit traversent l'œuvre de cet artiste invité pour l’été au centre d’art. Familier de la sculpture et de l'installation, ses interventions sont capables d'amorcer des narrations, des fictions, voire des rumeurs : une cabane en bois à l'intérieur de laquelle il pleut (Le refuge, 2007), une sculpture en forme d'étoile pour bivouaquer près de Bordeaux (La belle étoile, 2015), ou encore, une meute de loups vagabonds dans les douves du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, en 2009. A partir de visions communes, ses objets et les situations qu’il provoque créent ainsi un sentiment d’étrangeté aussi inquiétant que poétique. Après tout, le beau n’est-il pas toujours bizarre, comme l’affirmait Baudelaire ?

UN PROJET EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION ESPACE ÉCUREUIL A TOULOUSE

La Fondation Espace Écureuil pour l'art contemporain de Toulouse et Le Pavillon Blanc imaginent avec lui un partenariat capable de résonner avec les publics de la métropole. A Colomiers, Stéphane Thidet investit l'espace d'exposition du Centre d'art pour l'été, tandis que de septembre à octobre, la Fondation lui propose de porter un regard rétrospectif sur son œuvre dans son nouvel espace rénové, place du Capitole.

En partenariat avec La Fondation Espace Ecureuil – exposition du 14 septembre au 11 novembre 2017

DSC 4362