Des romans pour sillonner et découvrir le monde… C’est ce que vous proposent les bibliothécaires dans ce café cosmopolite.
Nous vous proposons des pistes de lecture, cette sélection est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à nous solliciter pour l’élargir.

Pays lointain

DUONG Thu Huong – Terre des oublis – S. Wespieser, 2006 –
R DUON
En 1975, Miên, une jeune Vietnamienne, retrouve l'homme qu'elle avait épousé 14 ans auparavant, Bôn. Le croyant mort depuis 9 ans, elle s'est remariée avec Hoan, un riche propriétaire terrien qu'elle aime et dont elle a un fils. Bôn réclame sa femme et Miên se résigne à aller vivre avec lui. Mais Bôn est revenu de la guerre physiquement détruit.

 

FEREY, Caryl – Condor – Gallimard, 2016 – R FEREY
Des bas-fonds de Santiago au désert d'Atacama, l'histoire du Chili depuis les années 1970 rejoint celle du couple formé par Gabriela, une jeune vidéaste mapuche, et Esteban, un avocat qui tente d'expier un héritage familial trouble en défendant les causes perdues, le temps d'une enquête menée sous la forme d'un road-trip.

 

 

 

FLEMMING, Jensen – Imaqa - Gaia, 2002 – R FLEM
Les destins croisés de Nunaqarfik, professeur danois, et de Jakunguaq, un jeune étudiant groenlandais, à travers la description de la vie groenlandaise qui reprend son héritage culturel depuis les années 1970.

 

 

 

 

 

HAYDER, Mo – Tokyo – Presses de la cité, 2005 – RP HAYD
Grey débarque à Tokyo dans le but de retrouver une vidéo qui prouverait les atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un homme peut l'aider. Survivant du massacre et maintenant professeur, il se méfie de la jeune femme.

 

 

 

 

JENNINGS, Kate – Un silence brûlant – Des deux terres, 2005 – R JENN
En Australie, Rex, Irène et leurs deux enfants vivent dans une ferme isolée. Irène qui n'aime plus Rex, n'est pas satisfaite par sa vie quotidienne et se retrouve attirée par tout ce qui pourrait la lui faire oublier.

 

 

 

 

MANOOK, Ian – Heimaey – Albin Michel, 2018 - RP MANO
Jacques Soulniz embarque sa fille Rebecca à la découverte de l'Islande. Rapidement, le séjour dérape et Rebecca disparaît. Accompagné de Kornélius, un flic islandais passionné de folklore qui doit de l'argent à la mafia lituanienne, Soulniz part à sa recherche.

 

 

RAMMSTEDT, Tilman – Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe - Gabelire, 2017 – R RAMM
A son grand dam, Keith a été désigné pour accompagner son grand-père pour un périple en Chine à l'occasion de ses 80 ans. Décidé à ne pas partir, le petit-fils dépense tout l'argent du voyage au casino. La situation se complique quand il apprend le décès de son grand-père. Pour éviter de tout avouer à sa famille, Keith commence à écrire des lettres racontant leurs aventures pour faire croire à tous que le voyage a bien lieu.

 

 

 

TARUN J. Tejpal – Loin de Chandigarh - Buchet Chastel, 2005 – R TARU
L'histoire, à la fin du XXe siècle, d'un jeune couple désargenté mais passionnément amoureux. Le narrateur et sa femme, Fizz, vivent entre Chandigarh et Delhi. Leur vie bascule quand ils découvrent le journal de Catherine, intrépide aventurière américaine.

 

 

 

 

TESSON, Sylvain – Berezina – Guérin, 2015 – R TESS
L'auteur décrit son voyage en side-car de Moscou à Paris, sur les traces de Napoléon, deux cents ans, presque jour pour jour, après la retraite de Russie. La débâcle tragique de l'armée française, les tourments des soldats, les étapes du parcours (Smolensk, Minsk, la Berezina, Vilnius, etc.) sont relatés.

 

 

 

 

UPFIELD, Arthur – Un vent du diable - 10 18, 1998 – RP UPFI
Est-ce un bunyip, cet esprit du bush auquel croient les aborigènes, ou un homme qui se déplace dans les arbres du Nogga Creek, saute sur une victime et l'étrangle sauvagement ? Bony, alias Joe Fisher, enquête sans disposer du moindre indice sur l'assassin.

 

 

 

 

 

 

 Futur lointain

 

BRIN, David – Existence - Bragelonne, 2016 – SF BRIN
Les tensions politiques de la civilisation terrienne ne sont pas atténuées par la télésurveillance de tous par tous. Ainsi, quand Gérard Livingstone, éboueur spatial chargé de nettoyer un siècle de déchets orbitaux, découvre dans l'espace un étrange cristal lumineux qui semble vouloir communiquer, il n'est pas seul à s'inquiéter des motivations de l'objet.

 

 

 

BENASSAYA, Romain – Pyramides - Critic, 2018 – SF BENA
En 2182, les humains fuient peu à peu la Terre pour rejoindre Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani. Pour rejoindre ce nouvel espace rêvé, Eric et Johanna embarquent sur le Stern III, un immense vaisseau dans lequel ils sont plongés en biostase. Mais à leur réveil, ils réalisent qu'ils se trouvent dans une structure artificielle qui n'a aucune limite.

 

 

 

DI ROLLO,Thierry – Le temps de Palanquine - Le Bélial, 2017 – SF DIRO
Au XXIIe siècle, Palanquine, un immense corps céleste, s'approche du système solaire et menace de détruire la Terre. Le seul espoir réside dans une invention de Lockerbie ouvrant les ports du voyage temporel. En accélérant le cours de découvertes scientifiques dans le passé, ce génie pense pouvoir disposer d'une maîtrise suffisante pour dévier Palanquine. Mais toutes les tentatives échouent.

 

 

 

DUNN,Pintip – Remember yesterday - Lumen, 2017 – SF DUNN
Les pouvoirs psychiques de Jessa Stone semblent être la clé des importantes découvertes scientifiques que le monde attend. Cependant, elle n'est pas prête à coopérer avec les autorités, étant donné les expériences auxquelles elle a été soumise.

 

 

 

 

 

ITARANTA, Emmi – La cité des méduses - Presses de la Cité, 2017 – SF ITAR
Sur une île où la vie humaine n'a que peu de poids, un groupe de tisseuses travaillant au prestigieux palais des Toiles est soudainement perturbé par l'arrivée d'une nouvelle recrue. Cette dernière a la langue coupée, et la seule marque permettant d'en apprendre davantage sur son identité est un mot gravé sur sa main : Eliana

 

 

 

ROBINSON,Kim Stanley – 2312 - Actes Sud, 2017 – SF ROBI
Une vision du futur de l'humanité.Résumé : Prix Nebula du meilleur roman.

 

 

 

 

 

 

SINISALO, Johanna – Le Reich de la lune - Actes Sud, 2018 –
SF SINI
Durant la Seconde Guerre mondiale, des nazis se sont exilés sur la Lune. Depuis, la terre a été ravagée par une guerre nucléaire. En 2047, ils souhaitent reconquérir la planète pour se venger, mais ils se heurtent à un nouveau monde changé par la révolution numérique.

 

 

 

TCHAIKOVSKY, Adrian – Dans la toile du temps - Denoël, 2018 – SF TCHA
L'ultime espoir des derniers habitants de la terre réside dans la colonisation du monde de Kern, une planète lointaine adaptée à la vie humaine. Mais une autre espèce s'est installée là-bas et ne compte pas se laisser envahir.

 

 

 

 

TEODORESCU, Bogdan – Le dictateur qui ne voulait pas mourir - Agullo, 2018 – SF TEOD
Alors qu'il dirige la Roumanie depuis près de cinquante ans, le dictateur tente d'acquérir l'immortalité grâce à un portail temporel capable de ressusciter les morts. Au risque de bouleverser le XXIe siècle, il compte d'ailleurs faire revenir Michel le Brave, un patriote et guerrier du Moyen Âge.

 

 

 

 

WARREN, Ellis – Normal - Au bord des continents, 2018 – SF WARR
Prévoir le futur. Certains nomment ça fixer l'abîme. À Normal Head on accueille des veilleurs stratégiques civils ou militaires rendus fous par leurs visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et apocalypses diverses. Quand on retrouve à la place d'un patient un tas d'insectes dans son lit, les névrosés et déséquilibrés de l'institut se lancent dans une folle enquête, entre aliénation et surveillance.

 

 

Passé lointain

 

ARDITI, Metin – Le Turquetto - Actes Sud, 2011 – R ARDI
Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l'a surnommé Le Titien. M. Arditi retrace le destin de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie.

 

 

 

CHAUVEAU, Sophie – Le rêve Botticelli - Gallimard, 2008 –R CHAU
Dans la Florence tumultueuse de Laurent le Magnifique, à la mort de Lippi père, Filippino Lippi et son condisciple Sandro Botticelli deviennent amants. Leur route croise celle de Léonard de Vinci. Une rivalité oppose rapidement les deux peintres de la Renaissance.

 

 

 

CHEVALIER, Tracy – La Dame à la licorne - Quai Voltaire, 2003 – R CHEV
Jean Le Viste, noble parisien, commande six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste à la cour de Charles VIII. L'artiste accepte après avoir vu la fille de Jean Le Viste, dont il s'éprend. La passion l'entraînera dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.

 

 

 

DEL SOCORRO,Jean-Laurent – Boudicca - ActuSF, 2017 – SF DELS
An I, Angleterre. L'Empire romain est maître de l'île de Bretagne mais la révolte gronde chez les Celtes. Boudicca, la reine du clan Icène, mène la rébellion afin de regagner l'indépendance de son territoire. Portrait d'une héroïne antique.

 

 

 

 

GAUDE, Laurent – Pour seul cortège - Actes Sud, 2012 – R GAUD
Alexandre le Grand va mourir. Pour lui succéder à la tête du royaume, il faut trouver un homme tout autant animé par un insatiable esprit de conquête...

 

 

 

 

 

 

LEROY, Pascale –Madame de Néandertal, journal intime – Nil, 2014 – R LERO
Un roman sur les us et coutumes de nos ancêtres de Neandertal, confrontés pour la première fois aux Homo sapiens. Un petit groupe de jeunes femmes et d'enfants partis chercher de l'eau à la rivière rencontre un Homo sapiens. Cette nouvelle présence va complètement bouleverser la vie de la paisible tribu de Neandertaliens.

 

 

 

PEREZ-REVERTE, Arturo – Deux hommes de bien - SeuiL, 2017 – R PERE
A la fin du XVIIIe siècle, deux Espagnols sont chargés de trouver l'intégralité de l'Encyclopédie pour leurs collègues de l'Académie. Commence alors un pénible voyage de Madrid à Paris, perturbé notamment par un espion chargé de faire échouer leur mission. Arrivés dans la capitale française, le bibliothécaire et l'amiral découvrent malgré tout les salons, les cafés, la liberté.

 

 

 

RUFIN, Jean-Christophe – Le grand cœur - Gallimard, 2012 - R RUFI
Pour échapper à ses poursuivants, un homme se cache dans une île grecque. Il évoque son incroyable destin. Il s'agit de Jacques Coeur, argentier de Charles VII, alchimiste féru d'ésotérisme et lié à Agnès Soral, première favorite royale de l'histoire de France.

 

 

 

SAYLOR, Steven – Les pilleurs du Nil - 10 18, 2016 – RP SAYL
En 88 av. J.-C., le monde entier semble en guerre. De Rome à la Grèce et jusqu'à l'Egypte elle-même, la plupart des civilisations ont pris les armes. Le jeune Gordien, citoyen né et élevé à Rome, survit difficilement à Alexandrie en exerçant le délicat métier d'enquêteur, et passe le temps avec son esclave Bethesda en attendant que le monde retrouve sa santé mentale.

 

 

 

TEULE, Jean – Le Montespan - Libra diffusion, 2008 – R TEUL
En s'opposant à la volonté du tout-puissant Louis XIV, le marquis de Montespan, plus connu comme le mari de la favorite du roi, la Montespan, fut l'une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin.