Romero que l’on connaît comme le pape du film de zombies et de manière plus large comme un des maîtres du cinéma de genre aura commis une curieuse incartade avec cet « Incidents de parcours » sorti en 1988 et récemment réédité. Complètement à part dans sa filmographie le film relate l’histoire d’Allan, sportif de haut-niveau promis à une belle carrière qui se fait renverser lors de son jogging quotidien par un camion. Il survit mais devient tétraplégique et c’est ensuite la descente aux enfers : sa carrière est brisée, sa compagne le quitte et des envies suicidaires en découlent.


Geoffrey, son meilleur ami qui est chercheur en génétique, va voir dans la situation d’Allan l’occasion de pouvoir à la fois l’aider et mettre en application ses recherches scientifiques sur les primates. Il confie « Ella » un singe capucin à Allan qui fera office d’animal de compagnie et d’aide à la vie quotidienne. C’est le début d’une relation fusionnelle entre Allan et ce petit singe qui va faire tout le sel d’une intrigue qui va aller croissant en tension.


Romero réussit à traiter de manière assez originale dans ce film de thématiques pas forcément évidentes que sont le handicap, l’expérimentation médicale et la relation homme-animal pour un film à mi-chemin entre thriller, drame psychologique et science-fiction.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.