Foire aux questions

//
Sur place, il vous suffit de venir avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Voir les conditions d'inscription.

L'accès à l'ensemble du Pavillon Blanc, médiathèque et centre d'art est complètement libre et gratuit. Vous pouvez donc travailler ou lire sur place sans vous inscrire.

En revanche, il est obligatoire de s'inscrire pour emprunter des documents ou s'inscrire à des activités.

Le Pavillon Blanc organise plusieurs types de visites :

  • des visites découvertes pour voir tout le lieu
  • des visites de l'exposition, organisées par le Centre d'art, pour comprendre et  approfondir les oeuvres présentées
  • des visites contées, pour déambuler dans l'exposition avec un conteur professionnel
  • des visites autour des livres d'artistes

Vous les retrouverez dans l'agenda

Pour les professionnels, il est possible d'organiser des visites de l'établissement en envoyant un mail à contact@pavillonblanc-colomiers.fr

Sauf mention spéciale, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 05 61 63 50 00, par mail sur contact@pavillonblanc-colomiers.fr ou sur place, auprès de l'accueil.
Le Pavilllon Blanc édite deux programmes annuels qui détaillent l'ensemble de la programmation culturelle du lieu. Vous trouvez également ces informations dans l'agenda tous les mois sur la newsletter, après inscription. Le Pavillon Blanc dispose également d'une page Facebook.
//

Depuis chez vous ou sur internet, une fois connecté à votre compte usager, vous pourrez réserver un document déjà emprunté. Votre inscription doit être valide et vous ne devez pas avoir de prêts en retard sur votre carte.

Sur place, vous pouvez demander à l'accueil ou aux postes de renseignement de vous réserver un ouvrage.

Si vous nous avez laissé votre mail vous recevrez un courriel lorsque le document sera revenu. A défaut, par téléphone.

Attention, vous ne pouvez réserver que 3 documents par carte. Un document ne peut être réservé par plus de 3 personnes à la fois. Les nouveautés ne sont pas réservables.

 

Il est possible de prolonger n'importe quel document, excepté les nouveautés, pour une durée de trois semaines, si aucun autre lecteur n'a réservé le document.

- Sur le portail, une fois connecté à votre compte usager, dans la partie "détail" de vos emprunts

- Sur place, auprès de l'accueil ou sur les automates de prêt

- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez également le faire par téléphone ou par courriel

Attention, il n'est plus possible de prolonger un document une fois qu'il est retard.

La carte est obligatoire pour emprunter les documents. En revanche, votre carte n'est pas nécessaire pour rendre vos livres.

Si vous n'avez pas de carte, vous pouvez néanmoins consulter les documents et lire sur place.

Une fois connecté à votre compte usager vous pourrez déposer vos suggestions d'acquisitions. Merci d'être le plus précis possible quant aux titres et aux noms d'auteurs.

Toutes les demandes feront l'objet d'une réponse consultable uniquement dans votre compte usager. Sachez cependant que les achats d'ouvrages sont régis par une politique documentaire et qu'il n'est pas possible de répondre favorablement à toutes les demandes.

A l'arrière du bâtiment, allée du Roussillon, vous pouvez rendre vos documents à l'automate de retour qui fonctionne 24h sur 24h, 7 jours sur 7.
//
Toutes les expositions du Pavillon Blanc sont gratuites. L'accès à la salle d'exposition du Centre d'art se fait dans le hall, à gauche de l'accueil.
Le fonctionnement des acquisitions est régi par le code des marchés publics. Nous ne pouvons donc pas acheter directement auprès des auteurs, éditeurs, commerçants sans passer par un marché public. Vous pouvez toutefois nous présenter votre travail en nous envoyant un mail sur contact@pavillonblanc-colomiers.fr.
La programmation des expositions est réalisée par le directeur du Centre d'art et le chef d'établissement en fonction d'une politique culturelle pluriannuelle. Si vous souhaitez faire connaître votre travail, vous pouvez envoyer votre book par mail à contact@pavillonblanc-colomiers.fr ou par courrier à l'adresse du Pavillon Blanc.

Le Centre d'art de Colomiers mène une politique d'édition depuis ses origines et fait de cette dimension un élément à part entière de sa programmation. Les éditions font la part belle à la jeune création artistique et à de jeunes graphistes afin de proposer des ouvrages où le livre devient lui-même un lieu d'expérimentations.

Les éditions du Pavillon Blanc sont disponibles, lorsqu'elles ne sont pas épuisées, en librairie, et notamment à la Préface.

Le Centre d'art a notamment pour mission d'encourager la jeune création. C'est pourquoi il peut proposer à de jeunes artistes une résidence afin de développer et renforcer l'art contemporain sur le territoire de Colomiers en allant à la rencontre des publics sur un temps plus long que celui d'une exposition.

Il est possible de louer la salle de conférence selon les conditions énumérées dans les annexes du règlement intérieur. Pour tout renseignement, adressez-vous à l'accueil du Pavillon Blanc.

//
Pour accéder à votre compte, il suffit de vous munir de votre carte d'abonné. Dans la partie "mon compte" du site vous saisissez votre n° de carte puis votre nom de famille en minuscules en guise de mot de passe. Vous devez ensuite le modifier pour des raisons de confidentialité.
A moins que vous ne l'ayez modifié, votre mot de passe est votre nom de famille. Si cela ne fonctionne pas, adressez-vous à l'accueil, qui vous le réinitialisera.

Différents moyens s'offrent à vous :

- Sur les postes informatiques : avec votre carte d'abonné vous pouvez vous connecter et accéder à internet. Le n° de carte est l'identifiant tandis que votre nom de famille (en minuscules) est le mot de passe.

- Sur votre ordinateur ou votre téléphone :  le Pavillon Blanc vous offre un accès wifi illimité et gratuit. Pour obtenir un code, adressez-vous à l'accueil avec une pièce d'identité.

 

Certains sites ne sont accessibles qu'au Pavillon Blanc, sur tous les postes informatiques, notamment les postes dédiés à leur usage. Vous y trouverez notamment Mediapart, l'Universalis ou le Dictionnaire des Sciences et Techniques.

Pour les ressources accessibles depuis chez, l'inscription se fait auprès de l'équipe accueil.

Vous trouverez à chaque étage deux photocopieurs (noir & blanc et couleur) ainsi qu'une station d'impression. Pour les utiliser, il faut se munir d'une carte d'impression (payante, au rez-de-chaussée) pour photocopier ou imprimer des documents depuis les postes de la médiathèque.

Tarifs :

  • 1€ la carte avec 1 crédit
  • 1 crédit = 15 centimes = 1 page A4 noir & blanc
  • 3 crédits = 45 centimes = 1 page A4 en couleur

Vous pouvez également scanner des documents et les récupérer gratuitement sur votre clef USB.

L'atelier multimédia vous propose, sur inscription, deux créneaux de pratique libre les mardis et vendredis de 12h à 13h (hors vacances scolaires). Vous pourrez poser toutes vos questions aux animateurs.

La médiathèque vous propose également un fonds important de livres pratiques pour découvrir l'informatique, au 1er étage, en sciences et techniques.

Avec la ressource électronique Toutapprendre, vous pourrez depuis chez accéder à des vidéos pédagogiques pour vous initier à l'outil informatique et approfondir vos connaissances. Renseignement et inscriptions auprès de l'accueil.

SHARE