CINE CLASSIQUE - Sandrine Bonnaire

CYCLE SANDRINE BONNAIRE
CINÉCLASSIQUE AU CENTRAL

Avec pas moins d'une cinquantaine de films à son actif, Sandrine Bonnaire est incontestablement une des grandes figures du cinéma français. Elle n'a que 16 ans lorsque Maurice Pialat lui offre son premier rôle dans A nos amours. Elle crève l'écran et reçoit le César du Meilleur Espoir Féminin. Sa carrière est lancée, les propositions affluent. Agnès Varda lui offre le rôle de Mona Bergeron, la vagabonde de Sans toit ni loi qui lui vaut en 1985, le César de la Meilleure Actrice et une consécration internationale. Elle tournera ensuite avec les plus grands : Leconte, Sautet, Rivette, Chabrol...

 

En collaboration avec le Cinéma Le Central de Colomiers. Programmation Ciné-Classique du 4 au 18 mai 2017.


QUELQUES TITRES DU PAVILLON BLANC

Quelques jours avec moi - Claude Sautet - 1988 - DVD (CD QUEL)
PDG d'une chaîne de supermarchés, Martial sort d'une cure de repos pour dépression. Pour se réacclimater à la vie active, on lui propose de contrôler les livres de comptes de quelques succursales de province. A Limoges, Martial découvre des anomalies dans les livres du directeur Fonfrin. Par jeu, il feint de croire aux explications de ce dernier et se fait inviter le soir même à dîner chez lui où il remarque la jeune domestique du couple, Francine.

Monsieur Hire - Patrice Leconte - 1989 - DVD (DR MONS)
Solitaire et détesté de ses voisins, Monsieur Hire observe l'appartement d'en face où sa jeune voisine, Alice, se déshabille et reçoit son amant. Ayant découvert son manège, Alice se rend chez lui afin d'en savoir plus sur le comportement de cet étrange voisin. Elle le séduit et l'envoûte...

La cérémonie - Claude Chabrol - 1995 - DVD (DR CERE)
Sophie est engagée comme bonne à tout faire par un couple de bourgeois, les Lelièvre. Jeune femme timide et introvertie, elle est analphabète, mais le cache soigneusement car elle en a honte. Elle se lie peu à peu avec Jeanne la postière du bourg. Cette dernière voue une haine et une jalousie sans limite aux patrons de Sophie. Progressivement Jeanne monte Sophie contre les Lelièvre

Secret défense - Jacques Rivette - 1998 - DVD (DR SECR)
Un soir, alors qu'elle travaille tard, Sylvie reçoit la visite de son frère, Paul. Celui-ci lui explique qu'il vient de découvrir les vraies raisons de la mort de leur père. Il ne se serait pas suicidé comme on l'a prétendu, mais aurait été assassiné par Walser, son associé. Paul est bien décidé à venger leur père. Effrayée par la détermination mais aussi la fragilité de son frère, Sylvie décide de se charger elle-même de la besogne.

Au cœur du mensonge - Claude Chabrol - 1999 - DVD (PO AUCO)
Le corps d'Eloïse, 10 ans, est découvert dans le port de Saint-Malo. L'autopsie révèle qu'elle est morte étranglée. Frédérique Lesage, récemment promue commissaire, est envoyée sur les lieux. Très vite, elle se rend compte que sa tâche ne sera pas aisée, d'autant qu'une rumeur se répand très rapidement dans la ville : René, le professeur de dessin d'Eloïse est un coupable tout désigné puisqu'il est le dernier à avoir vu la fillette vivante.

Le cou de la girafe - Safy Nebbou - 2003 - DVD (CD COUD)
Mathilde, neuf ans, vit seule avec sa mère Hélène. Paul, son grand-père, qui a subi une importante opération, habite désormais une résidence médicalisée. Une nuit, la fillette va rejoindre Paul avec une lettre de Madeleine, sa grand-mère et lui demande de l'aider à retrouver cette aïeule qui n'a plus donné signe de vie depuis trente ans. Au petit matin, ils filent vers Biarritz. Commence alors, pour Paul, Mathilde et Hélène, le voyage de la vérité qui va les conduire en Espagne pour briser les mensonges et le silence.


 Confidences trop intimes - Patrice Leconte - 2004 - DVD (CD CONF)
Confondant sa gauche et sa droite, Anna se trompe de porte, et se retrouve à confier ses déboires conjugaux... à un conseiller fiscal William Faber. Touché par sa détresse, l'homme n'a pas le courage de lui dire qu'il n'est pas psychanalyste. De rendez-vous en rendez-vous, de confession en confession, un étrange rituel, qui va les amener à remettre en cause leur vie, s'instaure entre eux.

Je crois que je l'aime - Pierre Jolivet - 2007 - DVD (CO JECR)
Lucas, riche industriel, sort tout juste d'un terrible chagrin d'amour. Il rencontre alors Elsa, céramiste réputée à qui il a commandé une fresque pour décorer le hall de son entreprise. Attiré par la jeune femme mais échaudé par sa récente déconvenue amoureuse, il va demander à un détective privé de découvrir pour quelles raisons Elsa est encore célibataire.


La dernière leçon - Pascal Pouzadoux- 2015 - DVD (DR DERN)
Le jour de l'anniversaire de ses 92 ans, Madeleine explique à toute la famille réunie qu'elle a décidé des conditions et de la date de sa mort. Pour ses enfants, c'est un choc. Seront-ils être capables d'accepter ses choix ?


 

SHARE