CINE CLASSIQUE - Ciné Latino

CYCLE CINE LATINO
CINÉCLASSIQUE AU CENTRAL

Si l'on devait définir les caractéristiques du Cinéma d'Amérique latine, on pourrait en distinguer au moins trois :
- un cinéma récent : le cinéma sud-américain n'a connu un réel essor qu'à partir des années 1950.
- un cinéma engagé : la politique y est très souvent présente.
- un cinéma réaliste : les réalisateurs n'hésitent pas à aborder des sujets très délicats et ne font preuve d'aucune concession en les traduisant sur l'écran.

Venez en juger par vous-même : du 17 au 26 Mars 2017, le Festival Ciné Latino prend ses quartiers à Toulouse et en région. L'occasion de (re) découvrir des chefs d'œuvre sur grand écran, et de satisfaire votre appétit par une sélection d'ouvrages disponibles au Pavillon Blanc Henri Molina.

 

En collaboration avec le Cinéma Le Central de Colomiers. Programmation Ciné-Classique du 16 mars au 23 mars 2017.


QUELQUES TITRES DU PAVILLON BLANC

Invasión - Hugo Santiago- 1969 - DVD (SF INVA) Argentine
En 1957, à Aquilea, petite ville imaginaire d'Amérique du Sud, les habitants se préparent à une invasion. Les assaillants s'infiltrent par toutes les portes de la ville. Personne ne sait qui ils sont ni quelles sont leurs véritables motivations. Seul un groupe d'hommes, menés par don Porfirio, tente de résister.

El Bonaerense - Pablo Trapero- 2001 - DVD (PO BUEN) Argentine
Modeste serrurier de 30 ans, Zapa intègre le « Bonaerense » la police la plus réputée de Buenos Aires. Très vite, il va plonger au cœur de la corruption argentine et ne va pas hésiter à en tirer parti.

Buenos Aires 1977 - Adrian Caetano - 2006 - DVD (GH BUEN) Argentine
Buenos Aires, 1977. Claudio Tamburrini est accusé d'être un militant révolutionnaire. Il est enlevé puis séquestré à «la maison Séré», un centre de détention clandestin, par la police argentine. Tout comme les autres détenus, il est torturé par les agents de la junte militaire, qui ont recours aux méthodes de persuasion les plus ignobles...D'après une histoire vraie.

Orfeu negro - Marcel Camus- 1959 - DVD (DR ORFE) Brésil
Orphée vit à Rio. Il est conducteur de tramway et fiancé à Mira. Pendant le carnaval, il tombe éperdument amoureux d'Eurydice, traquée par des tueurs.
Le mythe d'Orphée et d'Eurydice transposé à Rio de Janeiro.

Macunaïma - Joaquim Pedro de Andrade - 1970 - DVD (CO MACU) Brésil
Macunaïma évolue à travers le pays en changeant de couleur. Né noir d'une mère indienne, il devient blanc sous une pluie magique. Il rencontre des personnages mythologiques et des acteurs de luttes politiques urbaines, tels qu'une guérillera et un grand patron transmuté en géant cannibale. Macunaïma met en scène le face-à-face problématique entre la culture noire et la culture blanche.

Sao Bernardo - Leon Hirszman - 1972 - DVD (DR SAOB) Brésil
Jeune, Paulo Honorio provoque une rixe amoureuse criminelle et écope d'un peu plus de trois ans de prison. Il y apprend à lire et à écrire. Très ambitieux, il travaille durement et se lance dans le commerce du coton. Devenu un puissant propriétaire terrien, il traite son épouse comme une servante et ses employés ne sont guère mieux lotis.

 Le Baiser de la femme araignée - Hector Babenco - 1984 - DVD (DR BAIS) Brésil
Deux hommes que tout oppose sont incarcérés dans la même cellule dans un pays d'Amérique latine. Molina, un homosexuel emprisonné pour le viol d'un adolescent évoque chaque soir de vieux films romantiques à Valentin, prisonnier politique. Les deux détenus vont finir par se lier d'amitié.

Mon ami Machuca - Andrès Wood - 2003 - DVD (CD MONA) Chili
En 1973, à Santiago du Chili, pendant la présidence de Salvador Allende. Le père McEnroe dirige une école religieuse où la mixité sociale est de rigueur. A 11 ans, Gonzalo Infante, un garçon timide et réservé, issu de la bonne bourgeoisie, fait la connaissance de Pedro Machuca, fils de paysans qui habite dans les bidonvilles. Bien que de milieux très différents, les garçonnets deviennent rapidement des amis.

No - Pablo Larrain - 2013 -DVD (DR NO)Chili
Chili, 1988. Face à la pression internationale, le dictateur chilien Augusto Pinochet, accepte d'organiser un référendum sur sa présidence. Les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression.

Los Olvidados - Luis Bunuel - 1951 - DVD (DR OLVI) Mexique
Dans la banlieue pauvre de Mexico, des enfants sans ressource se sont organisés en bande pour survivre.

L'univers d'Alejandro Jodorowsky - DVD (SF JODO) Mexique
El Topo :hors-la-loi, El Topo défie pour l'amour d'une femme les Quatre Maîtres du Désert
La montagne sacrée :un voleur rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants.
Fando y Lis : deux jeunes gens sont à la recherche d'une cité mythique où tous leurs vœux seraient exaucés

Fitzcarraldo - Werner Herzog - 1982 - DVD (AV PERO)
Fitzcarraldo, rêve de construire le plus grand opéra du monde à Iquitos, au cœur de l'Amazonie. Pour gagner l'argent nécessaire à son projet, il se lance dans une opération juteuse mais a priori impossible : traverser une montagne avec un bateau...

Les toilettes du pape - Enrique Fernández - 2007 - DVD (CD TOIL) Uruguay
Nous sommes en 1988, et Melo, petite ville uruguayenne à la frontière brésilienne qui survit essentiellement de la contrebande, attend fébrilement la visite du pape Jean-Paul II. Beto pense avoir trouvé la meilleure source de revenus, des toilettes publiques où les pèlerins pourront venir se soulager.

 

Résultats 1 - 10 sur un total de 13
Page : Suivant

SHARE