Café latino

En lien avec le marathon des mots de Toulouse (22-25 juin 2017), les bibliothécaires du Pavillon Blanc vous ont proposé une traversée "del mundo latino" dans leur café littéraire.

 

Mario Bellatin

Mario Alfredo Bellatin est un écrivain mexicain né en 1960 à Mexico.
Il est né sans bras droit. Sa famille part pour le Pérou lorsqu’il a quatre ans. Il étudie la théologie pendant deux ans, puis les sciences de la communication à l’Université de Lima. En 1987, il part pour Cuba afin d’étudier le scénario de film. De retour au Pérou, il continue à y publier ses œuvres jusqu’en 1995, date à laquelle il regagne le Mexique.
Il est directeur de l’École dynamique des écrivains à Mexico, créée en 2001, qui propose des méthodes alternatives de création littéraire.

Jeu de dames a été publié en 2008 par les éditions Gallimard.

 

Sergio González Rodríguez

Sergio González Rodríguez, né à Mexico en 1950 est journaliste, écrivain et scénariste. Auteur de plusieurs essais littéraires publiés au Mexique, en Espagne, aux USA, il reçoit en 1992 le prix Anagrama pour El Centauro en el paisaje, en 1993 le prix Lugar du meilleur scénario télévisé et en 1995 le prix national du Journalisme.
Il est décédé en Avril 2017 d'un infarctus.

Des os dans le désert a été publié en 2007 par les éditions Passage du Nord-Ouest.

 

Guadalupe Nettel

Sera présente au Marathon des mots.

Guadalupe Nettel est née en 1973 au Mexique. Elle collabore, depuis quelques années à différentes revues et suppléments littéraires francophones et hispanophones.
Elle a participé à plusieurs anthologies en Espagne, au Mexique et en France. Elle dirige le magazine Numero Zéro, un projet d'intersection entre les cultures latino-américaines et francophones. Elle vit actuellement entre Paris et Barcelone.

Après l'hiver a été publié en 2016 par les éditions Buchet Chastel.

 

Leonardo Padura

Sera présent au Marathon des mots.

Né en 1955 à  La Havane, Leonardo Padura est journaliste, écrivain et scénariste. Il est l’auteur d’une dizaine de romans policiers et a co-écrit le scénario du film Retour à Ithaque avec Laurent Cantet.

Les brumes du passé a été publié en 2006 par les éditions Métaillié.

 




Sergio Pitol

Écrivain voyageur et diplomate, Sergio Pitol Demeneghi est né le 18 mars 1933 à Puebla, au Mexique.
Il a été lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix Cervantes en 2005, la plus haute distinction des lettres espagnoles et latino-américaines, considérée comme le « Nobel » de littérature en langue espagnole. Il est membre correspondant de l'Académie mexicaine de la langue.
Au cours de sa longue carrière de diplomate, il a occupé les postes d’Attaché Culturel à Belgrade (1968), Varsovie (1972), de Conseiller Culturel à Paris (1975), Budapest (1976) et Moscou (1977-1979), avant de terminer sa carrière comme Ambassadeur du Mexique à Prague (1983-1988).

La vie conjugale a été publié en 2007 par les éditions Gallimard.

 


 

Martin Solares

Sera présent au Marathon des mots.

Né à Tampico (Mexique) en 1970, Martin Solares est critique, professeur et éditeur de littérature depuis 1989, animateur enthousiaste d’ateliers littéraires, tel celui de Paris fondé en 2002 à l’Instituto de México, et l’auteur d’une anthologie de nouvelles et de chroniques sur l’impunité des crimes politiques au Mexique : Nuevas líneas de investigación : 21 relatos contra la impunidad (2003). Il a obtenu le Prix national Efrain Huerta en 1998 pour la fiction. Il a vécu à Paris de 2000 à 2007 où il a suivi un doctorat à la Sorbonne tout en travaillant au Centre culturel mexicain. N'envoyez pas de fleurs, est son second roman publié en France en 2017  par les éditions C. Bourgois.



David Toscana

Sera présent au Marathon des mots.

David Toscana est un écrivain mexicain né en 1960. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur, il se met à l’écriture à 29 ans. Il  a publié huit romans, El ultimo Lector est son 5e roman publié par les éditions Zulma en 2009, il a reçu les prix Colima, Fuentes Mares et Antonin Artaud France-Mexique.

 

 

Aura Xilonen

Sera présente au marathon des mots.

Aura Xilonen est née à Mexico en 1995. Elle a seulement 19 ans lorsqu’elle reçoit le prix Mauricio Achar pour son premier roman Gabacho. Elle étudie actuellement le cinéma à l’Université de Puebla.

Gabacho a été publié en 2017 par les édtions Calmann-Lévy.

 

SHARE