Café des artistes

Les artistes (peintres, danseurs, acteurs,  musiciens...) étaient au cœur de notre dernier café littéraire. Découvrez notre sélection.

Marie Darrieussecq

Née le 3 janvier 1969 à Bayonne, Marie darrieussecq est une écrivaine française. Elle a exercé comme psychanalyste avant de mettre cette activité entre parenthèses au profit de la promotion de ses livres.

Propulsée sur la scène médiatique dès 1996 avec la parution de son premier roman Truismes, best-seller traduit dans une quarantaine de langues, elle est l'auteur d'une œuvre littéraire dense, lauréate en 2013 du Prix Médicis pour Il faut beaucoup aimer les hommes.

Etre ici est une splendeur a été édité chez POL en 2016

 

 Bientôt le film...

Jennifer Clement

Jennifer Clément est née en 1960 dans le Connecticut, elle vit actuellement à Mexico.

La veuve Basquiat a été édité chez C Bourgois en 2016.

La veuve Basquiat (Un livre un jour)

 

 

Michel Gondry

Michel Gondry est un réalisateur français, né le 8 mai 1963 à Versailles.  Il est également musicien et auteur de quelques bandes dessinées.

Soyez sympas, rembobinez est sorti en 2008

 




Elena Poniatowska

De nationalité mexicaine Elena Poniatowsla est née à Paris en 1932.
Elle s'exile en 1942 au Mexique avec sa mère et sa sœur. Elle est journaliste, écrivaine et activiste politique mexicaine.
Elle reçoit en 2013 le plus prestigieux prix littéraire de la langue espagnole, le Prix Cervantès.

Leonora a été édité chez Actes Sud en 2012

 

Jean-François Laguionie

Jean-François Laguionie est un réalisateur de films d'animation et écrivain français, il est né en 1931. Il fait des études de dessin et de théâtre et réalise ses premiers court-métrages chez Paul Grimault, puis crée son propre studio en 1979.
Il est considéré comme l'un des meilleurs cinéastes d’animation en France


Le tableau est sorti en 2012





Martin Provost

Né à Brest en 1957, Martin Provost  devient cinéaste dans les années 80 après avoir été acteur. En 2006,  le scénario de “Séraphine“ reçoit à l’unanimité le grand prix du meilleur scénariste. Le film sera salué par la critique et le public. Avec “Séraphine“ Martin Provost trouve et impose son style, une narration dépouillée à l’extrême, une spiritualité presque animiste, la nature étant pour lui un partenaire à part entière et non un simple décor.

 




Violette Cabesos

Violette Cabesos est née en 1969 à Valence (Drôme).
Après des études d’histoire, de lettres et de sciences-politiques, elle s’installe à Paris en 1994. Elle est l'auteur de plusieurs thrillers initiatiques et historiques à succès, tous publiés chez Albin 

Portrait de groupe avec parapluie de V Cabesos (Le livre du jour)

 

Bill Pohlad

Bill Pohlad a entamé sa carrière en tant que scénariste et réalisateur à la fin des années 80, mais se consacre essentiellement à la production depuis quinze ans. En tant que fondateur et PDG de River Road Entertainment, sa capacité à produire des films captivants lui a valu une réputation de cinéaste audacieux.

 Love & Mercy est sorti en 2014

SHARE