Breguet XIV : des tranchées à l'Aéropostale

Savoir plus et réserver
 
Le Pavillon Blanc a reçu l’auteur, Eugène Bellet, le 25 mars 2014 à l’occasion des commémorations pour le centenaire de la première Guerre Mondiale. Il nous fit alors l'historique de la vocation aéronautique de Colomiers. Eugène Bellet est historien de l’aviation mais il est aussi organisateur de compétitions aériennes ; Le présent ouvrage nous raconte le défi relevé par l’auteur de faire revivre un Breguet XIV, premier avion de guerre moderne. La gloire de cet appareil ne s’arrêta pas avec la Paix de 1918 ; une reconversion civile devait encore accroître sa légende ; l’aventure Aéropostale initiée par Pierre Georges Latécoère.

Ce livre en trois parties est constitué dans un premier temps par le carnet de vol du raid réalisé par l’auteur avec un Breguet XIV qu’une équipe de constructeurs amateurs et chevronnés, l’Association Breguet XIV a réalisée pour l’occasion ; le Breguet XIV F-POST, immatriculé ainsi en mémoire de l’aéropostale. Ce raid aérien Toulouse-Cap Juby (célèbre cap de la côte sud du Maroc) reprenait le début de la Ligne, la route aéropostale immortalisée par Saint Exupéry. Dans un second temps, l'auteur relate l’aventure technique qu'a été la reconstruction de ce Breguet XIV dont il ne restait plus aucun exemplaire ancien en état de voler.Enfin la troisième partie du livre raconte l’histoire de la conception et de la réalisation industrielle de cet avion par Louis Breguet. Cet ingénieur issu d’une famille d’industriels, passionné de construction mécanique et pionnier de l’aviation  est qualifié de père de l’aviation scientifique. Major de sa promotion à l’Ecole supérieure d’électricité, il a su allier intuition de la mécanique et connaissance du calcul scientifique pour concevoir des avions dont les performances aéronautiques et la fiabilité seront rapidement reconnues par les pilotes. En cela, le Breguet XIV est considéré comme le premier avion moderne. Eugène Bellet raconte la naissance de cet avion dans le contexte de la première guerre mondiale pour évoquer ensuite sa reconversion réussie dans l’aventure de La Ligne Aéropostale mais aussi dans bien d’autres activités civiles.

Pour  approfondir l’aventure industrielle de la maison Breguet, on peut lire Breguet, un siècle d’aviation par Emmanuel Breguet chez le même éditeur (Privat) disponible au Pavillon Blanc.

SHARE