Analyser pour exorciser

  • Sortir du Bataclan : Récit et analyses
  • Auteur : Anne -Clémentine Larroque, Jean-Baptiste Guégan, Charles Nadaud
  • Editeur : Levallois Perret : Bréal
  • Publié : 2016
  • Type de document : Livres Adultes
Savoir plus et réserver
 
Sortir du Bataclan est une aventure humaine, celle de trois enseignants trentenaires, amis dans la vie et confrontés aux évènements du 13 novembre.
Ce livre hybride, revient ainsi sur l'expérience de Charles Nadaud qui fut pris en otage au Bataclan et qui en est sorti indemne.
Après le récit de Charles, vient l’analyse. C’est Anne-Clémentine Larroque et Jean-Baptiste Guégan – respectivement analyste-chercheuse sur les islamismes et professeur-conférencier en géopolitique et amis de Charles – qui s’en chargent. Ils  recontextualisent les événements du 13 novembre, dans la longue histoire qui est celle du terrorisme islamique en France et dans le monde. Leur livre s'achève sur un état de la France un an après les faits
Un ouvrage remarquable tant pour sa pudeur, que pour sa mise en perspective : analyser pour mieux exorciser…

SHARE

SELECTIONS

  • Elections présidentielles 2017

    PRESIDENTIELLES 2017

    Au moment où nous sommes plongés dans un climat politique mondial hautement instable, la campagne présidentielle est lancée et a amené nombre de bouleversements, désistements, affaires...
    Sommes-nous au bout de nos surprises ?
    Rien n'est moins sûr ! C'est pour cela qu'il faut plus que jamais prendre de la hauteur et reposer les vrais enjeux.
    il est bon de se rappeler que voter est un devoir de citoyen et qu'il est aujourd'hui important de se renseigner sur le contexte national et international afin de peser les conséquences de notre choix de candidat.
    Février 2017

    Vous retrouverez les documents cités sur le pôle Société et Civilisations