EXPOSITION

BRUNO PEINADO - EXPOSITIONS "PAPILLONS DE NUITS" & "IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI"


18/06/2016 - 10:00
27/08/2016 - 18:00

bruno peinado a cOLOMIERS

Le centre d'art invite Bruno Peinado pour une exposition qui se déploie au Pavillon Blanc et au quartier du Val d'Aran, dans le cadre de la manifestation estivale "Un été un quartier". Il propose ainsi à Colomiers deux installations en imaginant une intervention depuis l’intime et la chose publique à la fois poétique et politique.
Dans la salle d'exposition du Pavillon Blanc, un environnement pictural entrera en mouvement et en résonnance avec une lecture baroque de l’architecture du site.
Au val d'Aran, une installation de mâts composera à l'aide de drapeaux sans identité, un espace coloré fait de nuances à l'échelle du quartier.

 

IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI
(Nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu)

Au Pavillon blanc, Bruno Peinado propose une installation faite de tissus en mouvement. Combinant plusieurs cercles de tissus qui feront le tour de la salle d’exposition, le visiteur pourra pénétrer cet environnement par des portes aménagées dans les étoffes. Ces cercles de rideaux seront activés dans des directions contradictoires et peints aux couleurs de l’aube et du crépuscule, entrainant le visiteur dans une expérience immersive, picturale et labyrinthique. Le titre de l’exposition au Pavillon Blanc, « In girum imus nocte ecce et consumimur igni » (Nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu), est emprunté à Virgile : référence aux papillons de nuit consumés par le feu des chandelles, ce palindrome évoque aussi les mouvements de révolutions et de contre révolutions des étoffes suspendues au plafond, le cycle du jour et de la nuit évoqué par les couleurs, et l’installation du Val d’Aran, elle-même intitulée « Papillons de nuit ».


PAPILLONS DE NUITS

L’installation au quartier du Val d’Aran situé à proximité du centre-ville, élabore un paysage coloré à l’échelle du quartier. Rompant avec l’orthogonalité habituelle des lignes de drapeaux disposés sur les places publiques, Bruno Peinado installe un ensemble de mats hétéroclites suivant des courbes qui évoquent les lignes d’une main. Sur ces mats, flottent un ensemble de pavillons sans identités, de drapeaux colorés et abstraits. Ils installent une atmosphère maritime et colorée au gré du tintement des fils sur les mâts et du frottement des étoffes au vent. Plutôt que des drapeaux qui identifient et séparent, l’auteur imagine pour le quartier un paysage abstrait en mesure de rassembler.

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE

Bruno Peinado est né à Montpellier en 1970. Installé à Douarnenez, il enseigne à l’école supérieure d’art de Quimper et est représenté en France par la galerie Lœvenbruck (Paris). Plusieurs Centres d’art et institutions lui ont consacré des expositions personnelles importantes : le Casino Luxembourg (2010), le FRAC des Pays de la Loire (2007), ainsi que le Palais de Tokyo (2004). Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées (FNAC, FRACS Pays de la Loire, Basse Normandie, Corse, Nord Pas de Calais, Poitou-Charentes).
S’inscrivant dans une histoire du collage comme geste d’appropriation du réel mais aussi geste métaphorique de la « créolisation » (Edouard Glissant), Bruno Peinado manie avec virtuosité de nouveaux modes de montage par hybridation, mixage, métissage, sampling.
http://ddab.org/fr/oeuvres/Peinado - http://loevenbruck.com

 

JOURNEE INAUGURALE

samedi 18 juin

Dans le cadre de la manifestation un été, un quartier.

Départ de la rando vélo

11h 12  Bd Bonrepos, Toulouse, RV depuis La Maison du Vélo

Hommage à Henri Molina suivi du vernissage de l’exposition Bruno Peinado

12h30, atrium du Pavillon Blanc

Afin de témoigner son attachement au grand homme qui a consacré une partie de sa vie à la ville de Colomiers, le Conseil municipal du 23 février a décidé un hommage pour rappeler l'engagement du médecin pour la développement de la culture.

Cocktail 

13h, place Alex-Raymond

Rencontre avec Bruno Peinado

14h30, salle de conférences du Pavillon Blanc

Pendant une heure, découvrez l'univers de cet artiste, excellant dans l'art d'investir l'environnement urbain et du détournement des icônes de notre société.

 

Atelier Pavillons-nous !

16h-18h, place du Val d'Aran

Mot de l’artiste au Val d’Aran et lancement de l’atelier enfants et adultes qui consiste en la  customisation et l'assemblage de drapeaux.

 

Entrée libre | Pavillon Blanc et place du Val d'Aran

Gratuit | tout public

Plus de renseignements 05 61 63 50 00

 






SHARE