Road Strip! avec Guillaume pinard, Amandine Urruty, Misma, Sébastien Cazes, Bernard Olivié


17/11/2008 - 10:14
23/11/2008 - 10:14

Road Strip ! est une exposition collective en espace urbain programmée pour la première année à l’occasion du 22ème festival de bande dessinée de Colomiers. Le projet fait référence à la pratique du « strip », petite narration en une bande largement pratiquée dans la presse écrite, et propose à 5 auteurs une courte narration en relation avec l’univers urbain.

 

 

LES ARTISTES & LES PROJETS


Guillaume Pinard, Un arbre, un mur, un bassin

Guillaume Pinard présente une série de dessins issus du projet « un arbre, un mur, un bassin ». Les formes qu’il développe en art contemporain prennent aussi bien les voies du dessin sur papier que du film d’animation, du dessin manuel et vectoriel. Chaque dessin fonctionne ici à la fois comme un billet d’humeur et dans une série : le mobilier d’un jardin public est personnalisé en protagonistes d’une scène de paysage urbain. Les variations entre les scènes de ce dessin au trait cérébral et géométrique sont l’objet de discussions à l’humour caustique et pince sans rire entre les personnages, dont l’auteur est un adepte.

http://anthroprophete.free.fr


Amandine Urruty

Si Amandine Urruty est d’abord illustratrice, elle a aussi un pied dans le spectacle lorsque son dessin s’anime sur le corps du chanteur Philippe Katerine ou pour des affiches de concerts. Ses personnages baroques aux formes naïves et aux couleurs acidulées s’associent joyeusement à des motifs qui chatouillent le bons sens… comme un dessin adulte dans des habits d’enfants. Elle conçoit ici un univers peuplé de personnages étrangement affublés d’immeubles et de constructions en manière de couvre-chefs. Portrait d’une famille étrange et gaie, rafistolée et comme sortie de terre… la Ville vous dessine quelques surprises sorties de ses caves !

http://amandineurruty.free.fr

 

 

Misma, Crash

Basé à Toulouse, le collectif Misma cultive l’auto et la petite édition. Représentatif de formes éditoriales et de pratiques propres à la bande dessinée indépendante contemporaine, Misma propose un strip à quatre mains réalisé par les frères jumeaux El Don Guillermo et Estocafich. Pour Road Strip !, Misma déploie tout son envergure : un dessin au trait vif et insolent, des couleurs pop et fraiches, une histoire simple à l’humour potache, dont le dispositif narratif se joue à la manière d’une scène de film, en trois scènes parallèles qui se résolvent par un carambolage sur une route impossible. La road story d’un Road Strip !

http://misma.free.fr/

 

 

Sébastien Cazes, Le dresseur de chevreuils ambidextres

La pratique de Sébastien Cazes recouvre l’illustration, le graphisme, le cinéma d’animation et la bande dessinée. Il propose pour Road Strip ! une scène urbaine avec un plan séquence sur le parachutage de personnages mi-hommes mi-cerfs au milieu d’une rue en perspective. Le dessin de l’auteur oscille entre un graphisme émotif et pictural décrivant les murs délavés d’un paysage urbain tremblotant, et la valeur narrative des images qui campent de manière descriptive le décor d’une ville imaginaire. A la croisée des possibilités du cinéma et du dessin, Seb Cazes dessine une ville envahie par l’invraisemblable et l’imagination.

http://sebleputois.artisium.com/

 

Bernard Olivié

Bernard Olivié est auteur de bande dessinée, graphiste et illustrateur, basé à Toulouse. Son travail se situe à la jonction de l’écriture et de la bande dessinée. Pour Road Strip !, il dessine un ruban narratif : une frise où s ‘associent de façon semi illustrative, des routes des formes et des mots qui s’entremêle avant de brutalement s’arrêter… Evocation de la ville et de ses voies de circulations, l’auteur invite le passant ordinaire que nous sommes à un petit bout de chemin en forme de divagation graphique.

http://www.pourtoicelogo.canalblog.com/

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.





SHARE