Road strip #2, avec Charlotte de Sédouy, Franck Audé, Nadia Erhmann et Annabelle Bédard


12/11/2009 - 10:00
29/11/2009 - 10:00

Exposition urbaine et collective autour de l’usage du dessin dans la création contemporain, « road strip / borderline » s’attache à présenter le travail de jeunes artistes issus de la région Midi-Pyrénées dont le travail se situe aux frontières des disciples et des genres. Plusieurs artistes sont invités à porter leur regard sur l’univers urbain en créant un strip présenté dans la rue, au moment du festival de la bande dessinée de Colomiers.

 

 

LES ARTISTES

 

Franck AUDE, alias FRANËCK

Né en 1983, vit et travaille à Toulouse
Le bestiaire de Franëck est un mélange de personnages et de paysages étranges qui empruntent autant au vocabulaire du film d’horreur qu’à l’univers du conte. Le dessin se veut rugueux et sombre mais toujours onirique et bon enfant. Et si les monstres potaches de Franëck flirtent avec les codes de la bande dessinée indépendante, ils n’en sont pas moins ciselés à la manière de gravures anciennes. A Colomiers, Franëck peint une frise drôle et ténébreuse, où l’absurde conjugue des espèces de clones semblant jouer à cola-maya avec un paysage labyrinthique.
http://franeck.ultra-book.com/

 

 

Charlotte DE SEDOUY

Née en 1985, vit et travaille à Toulouse
Son dessin flirte avec l’installation et l’édition, mais surtout avec des sujets d’actualité dont l’urgence politique a pour effet de réveiller l’œil du passant ordinaire. On s’étonne donc du singulier contraste entre ce dessin aux formes rondes et charnelles, et l’engagement de Charlotte de Sédouy. Chaque trait est un parti pris où cependant la beauté du dessin est rarement évacuée.
Sagement posés dans une composition aux traits tissés comme une tapisserie, les dessins conçus pour Colomiers sont pourtant des pics acérés qui hurlent leur message à la manière des Nouvelles en trois lignes publiées il y a un siècle par Félix Fénéon, auxquelles se réfère l’artiste.
http://quesepassetil.net/

 

Nadia EHRMANN

Nadia Ehrmann est née en 1980 ; elle vit et travaille à Toulouse.
Entre une pratique du graphisme et du dessin qui empruntent au Pop art et à la bande dessinée, le travail de Nadia Ehrmann est psychédélique et exubérant par la forme, engagé et direct par le ton. Affiches, slogans et récit graphiques, ou encore typographies anthropomorphes sont les principales armes de ce graphisme engagé et turbulent dont les éclosions colorées confondent le principe de plaisir et le fonctionnalisme.
Le balcon des délices créé pour Colomiers présente une fresque envoutante où la ville se transforme en jardin d’Arcadie peuplé de lilliputiens et de nymphes.
http://lesbrigadesdufoutre.org

 

Annabelle BEDARD

Annabelle Bédard est née en 1985 ; elle vit et travaille dans le Tarn.
L’univers dessiné d’Annabelle Bédard imagine des personnages comme sortis de la mythologie et des contes pour enfants : hommes à six bras ou à têtes de loup, personnage coiffé d’un escargot ou cheval de papier… Dans ses dessins comme dans ses animations, ces petits télescopages créent un monde imaginaire fait d’humour absurde, de métaphores visuelles et de douce mélancolie.
Dans la série de scénettes conçues pour Colomiers, le personnage est une cage incarnée tantôt par le blanc du papier, tantôt par une ligne claire, univers en noir et blanc où se jouent nos existences urbaines.
http://bazar-du-bizarre.net/

 

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.





SHARE