RESTITUTION D’ATELIERS DE CREATION, SAISON 2011-12


25/05/2012 - 12:00
16/06/2012 - 18:00

Atrium du Pavillon Blanc 

 

Le centre d’art de Colomiers vous propose de découvrir les ateliers conduits en partenariat avec l’Education Nationale durant la saison 2011-2012. Chaque année, deux artistes interviennent dans le cadre du dispositif « paroles publiques/en images » dans six classes d’écoles primaires: Caroline Pandelé et Gaël Bonnefon ont ainsi imaginé avec les enseignants les projets « Objets trouvés » et « la Vérité »  entre découverte de la photographie, philosophie et paysage.
Les travaux réalisés en classes sont restitués ici par des livres expérimentaux conçus par les étudiants du DSAA créateur – concepteur du Lycée des Arènes à Toulouse, dans le cadre d’un « projet réel ».

 

PROJET AVENIR, LYCÉE EUGÈNE MONTEL, COLOMIERS

Salle de conférence et espaces du Pavillon Blanc

Une classe du lycée Eugène Montel de Colomiers a travaillé durant un an avec Gaël Bonnefon autour d’un projet photographique, vidéo et sonore intitulé « Fictions ». Vous découvrirez en salle de conférence et dans le Pavillon Blanc les images réalisées par les élèves…


Image : G. Bonnefon, Fictions n°2, atelier lycée Montel, 2012, Colomiers  

  

PAROLES PUBLIQUES / EN IMAGES
OBJETS TROUVES / OBJETS PERDUS
ATELIERS CONDUITS PAR CAROLINE PANDELE

Avec les classes élémentaires CE1/CE2 de C. Lacroix de l'Ecole Hélène Boucher, CM1 d’A. Loconte de l’école Jules Ferry et CE2 de C. Barry de l’école Alain Savary de Colomiers

Explorant l’image photographique et l’image textuelle, les élèves ont travaillé autour de la notion de mémoire, de souvenirs, oscillant entre sphères privée et publique, à travers l’idée d’objets trouvés et/ou d’objets perdus dans l’espace urbain.

 

Image : C.Pandelé, sans titre, Colomiers, 2012  

  

PAROLES PUBLIQUES / EN IMAGES
LA VERITE
ATELIERS CONDUIT PAR GAEL BONNEFON

Ateliers conduits avec les classes élémentaires CM2 de B. Calvet de l’école Paul Bert, CM2 d'E. Kehal de l’école Paul Bert et CM2 de C. Ginibre de l’école Hélène Boucher de Colomiers

Les enfants participant aux ateliers de Gaël Bonnefon ont interrogé la notion de vérité au prisme du pouvoir des médias. En abordant la manipulation du réel et sa représentation, ils ont tenté de mettre en abyme ces questionnements en construisant un "faux" documentaire sous la forme d'un journal intitulé "La Vérité".

Bien au-delà d’un travail d’atelier, il est à se demander si La vérité ne se pose pas comme le travail d’un artiste dont la démarche englobe la mise en place d’un processus qui permette de faire émerger une création construite sur plusieurs niveaux, qui donne à voir une voix unique faite du mélange de la voix des enfants avec celle de l’artiste.

Image : G.Bonnefon, La vérité, Colomiers, 2012

 

 

 

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.





SHARE