Quand l'image s'anime. tous les jours de 14-16h, à l'auditorium


08/11/2011 - 00:11
20/11/2011 - 00:11

QUAND L'IMAGE S'ANIME - L'ECOLE DU DESSIN
8 - 20 NOVEMBRE 2011

 

auditorium du Pavillon Blanc.

 

Avec l’Ecole du dessin, dont fait partie la programmation vidéo "Quand l'image s'anime", le Centre d'art et le festival bd proposent une programmation autour du dessin et de la jeune création à l'occasion du Festival bd de Colomiers et de Graphéïne, l'événement du réseau PinkPong.

Deux écoles pour un projet : l'Ecole supérieures des beaux-arts de Toulouse et l'Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation (travail réalisé par ces élèves) présenteront une sélection de films d'animation. L'occasion de décrouvrir le travail effectué dans ces deux écoles qui n'ont pas la même approche du dessin à l'écran.

En partenariat avec le 25è festival bd de Colomiers et Graphéïne, la saison du dessin contemporain sur l’agglomération toulousaine, 27 octobre-30 novembre 2011

 

VIDEOS PRESENTEES PAR DES AUTEURS ISSUS DE L'EMCA:

Blankets, Vaiana Gauthier, 2011
Un petit garçon qui n’arrive pas à s’endormir et emporté par un tourbillon de couleurs. Le rêve est représenté par des crayonnés au crayon de couleurs qui représentent tout l’univers onirique du personnage.

Little Monkey, Delphine DUSSOUBS, 2011
Initié par son maître, un jeune singe est en train de vivre la cérémonie du passage à l’âge adulte. Il devra combattre le feu au son des djembés sacrés, une métaphore du passage à l’âge adulte, symbole d’indépendance.

Cyndrome, Sandrine KULBICI, 2010
Le film parle d’une course de lévriers.

Blub Blub, Alenka KRIZENECKY
Tout en simplicité, en quelques coups de crayons et sur une musique enlevée, une nageuse bien en chair nous fait sourire.

Le Charognard aux yeux verts, Sandrine KULBICI, 2010

 

VIDEOS PRESENTEES PAR DES ETUDIANTS ISSUS DE L'ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX ARTS DE TOULOUSE
Les cours dispensés à l’école des beaux-arts de Toulouse forment les artistes de demain ; les vidéos rassemblées ici sont issues de temps d’atelier avec des artistes invités (workshop avec Antoine Dorothe) ou des travaux personnels réalisés par les étudiants durant leur période de formation. A la croisée du support vidéo et de la démarche propre à chacun, il y a le dessin.


VS, 2011
Vidéo réalisée en workshop avec les étudiants de l’école des beaux-arts de Toulouse et Antoine Dorothe, artiste.
Antoine Dorothe proposait une chorégraphie dessinée sur tableau noir, une « battle » entre deux groupes d’étudiants. « Vous allez procéder selon la logique basique et binaire de TEKKEN, jeu de combat sur console des années 90 : Au premier plan deux personnages de profil s’affrontent, au second plan un décor... Vous disposerez d’un mur, de craies de couleurs, de dés à jouer, d’un appareil photo sur pied et d’un ordinateur. (…)» Worshop réalisé avec le concours de Raphaël Larre, Martine Gélis, Quentin Jouret , enseignants à l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse.

On achève bien les chevaux, Marjorie Caup, diplômée 2010 du DNSEP option communication de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse, 2009
Une course de chevaux handicapés…

Un rien insignifiant, Catalogue de l'inconscient, Camille Gautier, diplômée 2011 du DNSEP option communication de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, 2011
L’artiste compose  de manière instinctive des dessins à l’écran : « Lisière apaisante. Lisière inquiétante. Lisière qui dépend de mes pensées, dans laquelle j’invite qui veut s’y promener… »
http://camillegautier.com

Bruce Lee – Chuk Norris, Football, Jean-Gabriel Farris, étudiants à l’école des beaux-arts de Toulouse, 2009-2010
Les vidéos de jean Gabriel Farris téléscopent des souvenirs de vie avec une image redessinée et repeinte. Leur désuétude contraste avec la profondeur des sentiments.

 

Les événements de l'ECOLE DU DESSIN:


-Road Strip, 4-30 nov. - exposition urbaine
-Quand l'image s'anime, 8-20 nov. - programmation vidéo
-La Première fois, 5 nov. - parcours en bus dasn 4 lieux culturels du sud de l'agglomération et récits de premières expériences créatives

-Le catalogue et ses hybrides, 28-29 oct. - exposition éditoriale

-les éditions du centre d'art à "vivons livres", 4-5 nov. salon du livre
-Conférence "l'oeuvre imprimée", 18 nov. - autour des éditions Interstice, Road strip et L'Emmentaliste de G Barbier aux Requins Marteaux

-workshop "L'atelier - exposition" les 19 et 20 novembre, avec Fleur Noguera et les étudiants des beaux-arts de Toulouse

 

Et jusqu'au 17 décembre 2011, l'exposition Edouard Baribeaud et Chris Johanson






SHARE