MEMORY TIME Abdelkader Benchamma & Chourouk Hriech


25/09/2009 - 19:59
22/11/2009 - 19:59

Memory Time est un lieu, indéterminé et vaporeux. Au croisement de l’imagination et de la mémoire, le dessin y trace une cartographie où se recomposent les divagations de l’esprit et des yeux, où s’ouvre des paysages de fictions qui flirtent avec l’utopie et le rêve. « Là ou je suis n’existe pas ». Ici le dessin s’évapore en parcelles de mémoire, résonne avec des ailleurs dont la littérature, la philosophie ou la science ont eu l’intuition : « Neverland », « univers îles », « énergie noire »…


L’exposition Memory Time fut co-programmée et coproduite avec le Printemps de Septembre—à Toulouse, Là où je suis n’existe pas (Là où je vais je suis déjà – saison 2). Du 25 sept. au 18 oct. 2009.
www.printempsdeseptembre.com

Commissariat associé Christian Bernard & Arnaud Fourrier

 

Les artistes : 

 

Abdelkader Benchamma est né en 1975 à Mazamet. Il vit et travaille entre Montpellier et Paris. Son trait dévoilant très tôt des talents prometteurs, il dessine d’abord pour s’amuser, mais se dirigera ensuite vers des études artistiques aux Beaux arts de Montpellier où il obtient son DNAP en 2000, puis de Paris où il passe son DNSEP en 2003. Il est découvert en 2005 par François Sanz , commissaire de l’exposition Draw ! à la Galerie Agnès B à Paris. Cette découverte marquera le début d’une série d’expositions à travers le monde en France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Canada…
Les œuvres de l’artiste peuvent être consultées sur les sites : www.kaderbenchamma.com

Chourouk Hriech est née en 1977 à Bourg en Bresse. Elle vit et travaille à Marseille. Passionnée de danse, de musique et d'archéologie depuis l’enfance, elle se dirige alors vers des études artistiques. Après un deug d’histoire et d’histoire de l’art de à l’université Lumière à Lyon en 1997, elle fait des études à l’Ecole Nationale des Beaux- arts de Lyon, où elle obtient son DNSEP en 2002. Elle a d’abord était connue par le médium vidéo qu’elle s’approprie durant ses années d’études aux Beaux arts. Puis elle s’empare du dessin qui devient pour elle un moyen d’expression à travers un vocabulaire et une écriture issue du monde et de son imagination. Son travail a déjà été exposé dans de nombreux centres d’art et galeries : en France, Emirats Arabes, Royaume Uni, Maroc, Espagne, Belgique …
http://chourouk.hriech.free.fr/

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.





SHARE