Maginot ; No Magic, Conférence de Jean-Yves Jouannais, 18h


28/06/2011 - 18:00
28/06/2011 - 19:00

de 18h à 19h

Dans la limite des places disponibles

 

« Ne pleurez donc pas sur les horreurs de la guerre
Avant elle nous n’avions que la surface
De la terre et des mers
Après elle nous aurons les abîmes
Le sous-sol et l’espace aviatique.
 »
(Guillaume Apollinaire, Guerre, 1925)

 

"Ce pourrait être une sorte de périple touristique, genre loisirs de guerre en mode spéléologique. Cela pourrait s’intituler Maginot ; No Magic. Nous y découvrirons le Terrier (2004), sculpture de Gilles Barbier, inscrite dans une sorte d’Atlas d’objets cousins, frères, similaires : Ligne Maginot, système de sapes, siège des villes, abris souterrains, tranchées…


Le Terrier, inspiré par la dernière nouvelle de Franz Kafka, récit paranoïaque de prédation à venir, se transmue, dans le monde de Barbier, en machine de guerre. C’est par des exemples divers et parfois contradictoires que nous établirons la genèse de cette entité polémologique.


La forme de cette conférence est inspirée de celles qui constituent l’Encyclopédie des guerres. Elle s’invente comme un numéro spécial, un hors-série improvisé, la création d’une entrée inédite de l’Encyclopédie : Le Terrier Barbier ou le trou offensif. "

Jean-Yves Jouannais

 

A l'occasion de l'exposition Gilles Barbier (15 juin-27 aout) et dans le cadre du programme inaugural du Pavillon Blanc.

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.





SHARE