LES TEMOINS - RADENKO MILAK, QINGMEI YAO, MAZACCIO & DROWILAL, ENRIQUE RAMIREZ


24/01/2015 - 10:00
25/04/2015 - 10:00

LES TEMOINS

EXPOSITION COLLECTIVE AVEC RADENKO MILAK, QINGMEI YAO, MAZACCIO & DROWILAL, ENRIQUE RAMIREZ

 

Qingmei Yao, Professeur Yao, 2013-2014.

 

L’EXPOSITION :

Quels rapports les formes poétiques et les postures politiques entretiennent-elles ? En ce début de XXIème siècle, certains voyaient dans les postures documentaires un nouvel art politique. On rencontre aujourd'hui des œuvres dont l’ambition dépasse le témoignage : elles se tournent vers la fiction ou la performance pour proposer un regard de biais. L’exposition fait aussi se rencontrer des formes issues de personnalités et de contextes distincts : un artiste bosniaque, une chinoise formée dans une école d'art française, un duo de photographes français qui réalise une fiction documentaire sur les traces des acteurs mythiques de l’économie numérique aux USA, un artiste d'origine chilienne.
Leurs gestes artistiques n'ont pas tous la prétention d'affirmer un parti pris, ils énoncent parfois la connaissance d'un fait. Ces gestes laissent pourtant derrière eux des questions : l'art a-t-il une vocation politique ? Quelle sont les formes politiques de l'art ?

 

Radenko Milak, Bloody Sunday (1972), 48x36, aquerelle, 2014? Courtoisie galerie Duplex100m2, Sarajevo

LES ARTISTES

RADENKO MILAK
Résidant en Bosnie Herzégovine à Travnik, né en 1980, Radenko Milak est diplômé de l’université de Banja Luka et de la Faculté des beaux-arts de Belgrade. Il est représenté par la galerie Duplex100m2 à Sarajevo.

 

ENRIQUE RAMIREZ
Né en 1979, il vit et travaille à Paris et au Chili. Résidant à la Cité des arts en 2014, il est représenté par la galerie Michel Rein.

 

MAZACCIO & DROWILAL

Elise Mazac, diplômée en 2013 de l’école des beaux-arts de Paris avec les félicitations du Jury, et Robert Drowilal, formé à l’école d’art de Nantes et à l’ECAL de Lausanne, sont photographes et forment le duo Mazaccio & Drowilal, installé à Villefranche du Rouergue, en Midi Pyrénées.

 

QINGMEI YAO

Chinoise née en 1982 et résidant actuellement en France, récemment diplômée des beaux-arts de Limoges, elle a reçu en 2014 le prix spécial du jury au Salon de Montrouge.

Les installations Professeur Yao et Sculpter un billet de 100 euros sont coproduites avec Le Palais de Tokyo. Qingmei Yao est exposée du 12 décembre au 11 janvier dans le cadre des Modules - Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Dossier de presse (pdf)

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.





SHARE