LE LIVRE S'EXPOSE


28/02/2015 - 00:00
28/03/2015 - 23:59

LE LIVRE S'EXPOSE

AVEC S-Y-N-D-I-C-A-T & REDFOXPRESS EDITONS

 

L’EXPOSITION

Nomade et modulaire, Le livre s’expose  est un dispositif imaginé dans le but de faire découvrir différentes cultures du livre. Du design graphique aux livres d’artistes, Le livre s’expose propose à chaque artiste invité de présenter son travail, révélant à chaque fois une facette différente du livre.

 

Catalogue de l'exposition "Les images vieillissent auttrement que ceux qui les font", 2012, 44 pages

LES ARTISTES

S-Y-N-D-I-C-A-T

Sacha Léopold et François Havegeer, nés respectivement en 1986 et 1987, sont diplômés en communication de l’ÉSAAB de Nevers. Ces deux graphistes travaillent à Paris sous le nom de S-y-n-d-i-c-a-t depuis 2011. Invités à concevoir l’édition de Rémi Groussin en 2014 publiée chez Dilecta, l’exposition permet de découvrir plus largement leur démarche graphique. Ils investissent des projets transversaux de commandes graphiques où la pratique de l’image vient se confronter à l’installation et où la réalisation d’objets témoigne d’un intérêt pour les techniques d’impression. Cet intérêt participe à l’identité de différentes productions éditoriales et de commissariat d’expositions, (identité du CIRVA, Marseille; scénographie et catalogue à Bétonsalon ; expositions Monozukuri, Journal de l’université de la Bibliothèque Kandinsky à Beaubourg…). Pour l’exposition à Colomiers, ils proposent un retour sur expérience en forme d’échanges avec plusieurs de leurs commanditaires à partir de leurs travaux éditoriaux. Un moyen de souligner à la fois la qualité des travaux menés mais aussi la teneur des projets de ces artistes et institutions.

www.s-y-n-d-i-c-a-t.eu

 

REDFOXPRESS EDITIONS

Francis Van Maele et Antic-Ham (Redfoxpress) font des livres d’artistes au bord de l’Atlantique, sur une île, dans l’Ouest de l’Irlande. Dans leur atelier de sérigraphie, ils conçoivent et impriment des éditions souvent d’inspiration néo-Dada et néo-Fluxus, sous le nom collectif de Franticham.

Ils réalisent et éditent également une bonne trentaine de titres par an, dans différentes collections de poésie visuelle, collages, photographie Polaroid, mémoire visuelle etc…

De par cet isolement géographique choisi, ils sont amenés à produire d’une autre façon : manuelle et autosuffisante. Ils échappent néanmoins à cette réclusion dix fois par an, pour exposer leurs livres dans différentes foires de livres d’artistes en Europe et aux Etats-Unis.

www.redfoxpress.com


AUTOUR DE L’EXPOSITION

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

Samedi 28 février 

11h : rencontre avec les artistes Sacha Léopold et François Havegeer du studio graphique S-y-n-d-i-c-a-t

12h : inauguration de l’exposition et sortie de l’édition « Rémi Groussin » publiée chez Dilecta en partenariat avec la librairie La Préface

14h30 : visite commentée de l’exposition en présence des artistes

15h30: Focus sur les œuvres de Red Fox Press en présence des artistes

Atrium

Gratuit I Tout public

 

ATELIER EXPLORER LE LIVRE A LA MANIERE DE...

Samedis 14 mars, 28 mars et 11 avril de 14h à 16h 

Réalisation d’un livre d’artiste à la manière des éditions Redfox et S-y-n-d-i-c-a-t, à base de matériel de récupération. Livre collaboratif.

Gratuit I sur réservation sur place à l’accueil, par téléphone au 05 61 63 50 00 ou action.culturelle@pavillonblanc-colomiers.fr

 

RENCONTRES AUTOUR DES VITRINES LIVRES D’ARTISTES

Mercredi 18 mars à 16h

Spécial exposition Le livre s’expose, Redfox Press et S.Y.N.D.I.C.A.T.

Atrium I gratuit

 

Dossier de presse (pdf)

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.
Fichier attachéTaille
3 CPLivresexpose.pdf1.03 Mo





SHARE