LE CATALOGUE ET SES HYBRIDES : EXTRAIT EDITORIAL DES CENTRES D’ART - L'ECOLE DU DESSIN


28/10/2011 - 10:00
29/10/2011 - 10:00

LE CATALOGUE ET SES HYBRIDES : EXTRAIT EDITORIAL DES CENTRES D’ART - L'ECOLE DU DESSIN

A l'école supérieure des beaux-arts de Toulouse

http://lecatalogueetseshybrides.tumblr.com/


Né à Toulouse au 17e siècle, le collectionneur d’art Pierre Crozat est à l’origine du Recueil Crozat. Composé de reproductions de tableaux, accompagnées de notices sur les peintres, cet ouvrage est l’un des premiers prototypes du catalogue d’art. Initiative novatrice, le Recueil Crozat ouvre la voie à un genre nouveau puis à sa filiation aux multiples formats, jusqu’au mutant inclassable.

“Le catalogue et ses hybrides” met en scène des projets éditoriaux initiés par des lieux d’art - France, Europe et International - et qui rendent compte de la diversité de l’offre éditoriale liée au contexte d’exposition.

Ces espaces imprimés de rencontres et de dialogues - entre un lieu d’art (centre d’art, galerie, musée), un commissaire, un artiste, un designer graphique … - questionnent notamment l’objet livre comme alternative à l’espace d’exposition. De l’objet documentaire - le catalogue - à la formule imprimée composite - livre d’artiste - certaines de ces publications proposent ainsi un traitement plus complexe des projets de création artistique, des oeuvres et de leur documentation. Source, trace ou prolongement de l’éphémère, chacune de ces expériences imprimées, réactivées à chaque lecture, constitue un espace alternatif de mémoire vive, un nouveau contexte d’existence de l’oeuvre d’art.

Des lieux d’art offrent donc aujourd’hui aux créateurs les conditions nécessaires à ces expérimentations éditoriales mettant en tension l’espace d’exposition et la documentation traditionnelle. En voici un extrait.

 

Exposition Le catalogue et ses hybrides
et Salon des éditions des Centres d’art de la région Midi-Pyrénées
Un événement curaté par Charlotte Cheetham
A l'initiative de PinkPong, réseau art contemporain de l’agglomération toulousaine, dans le cadre de Graphéine, la saison du dessin contemporain.

 

du 28 au 30 octobre 2011
Vendredi de 14h à 21h
vernissage vendredi à 18h
Samedi & Dimanche de 11h à 19h

École supérieure des beaux-arts
5 quai de la daurade / 31000 Toulouse / France

 

Exposition Le catalogue et ses hybrides:

“Le catalogue et ses hybrides” met en scène des projets éditoriaux initiés par des lieux d’art - France, Europe et International - et qui rendent compte de la diversité de l’offre éditoriale liée au contexte d’exposition.

Collection des Abattoirs:

Un extrait de la collection de livres d’artiste de la médiathèque des Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain: un aperçu d’éditions hybrides - catalogue/livres d’artistes - des années 60.

Salon et exposition des centres d’art, musées et galeries de la région Midi-Pyrénées:

Avec le BBB centre d’art (Toulouse), École supérieure des beaux-arts (Toulouse), Espace Paul Eluard (Cugnaux), Galerie Croix-Baragnon (Toulouse), Galerie Sollertis (Toulouse), La cuisine (Nègrepelisse), Lieu Commun (Toulouse), Musée Calbet (Grisolles), Pavillon Blanc (Colomiers), Plateforme d’Art (Muret).

 

Programmation durant le vernissage, vendredi 28:

- de 19h à 21h, Rencontre-signature avec Muriel Rodolosse, à l’occasion de la sortie de sa monographie, éditée par le Frac Aquitaine en co-production avec le Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens et le Centre d’art contemporain Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc et le musée Calbet de Grisolles.

Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil région Midi-Pyrénées et de la Ville de Toulouse


Publication/catalogue:

Documentation et prolongement du projet, la publication Le catalogue et ses hybrides, est le fruit d’une collaboration entre Charlotte Cheetham et les graphistes officeabc (Catherine Guiral & Brice Domingues). Financé par Toulous’Up. Sortie prévue début 2012.

 

http://www.pinkpong.fr/

 

Les événements de l'ECOLE DU DESSIN:


-Road Strip, 4-30 nov. - exposition urbaine
-Quand l'image s'anime, 8-20 nov. - programmation vidéo
-La Première fois, 5 nov. - parcours en bus dasn 4 lieux culturels du sud de l'agglomération et récits de premières expériences créatives

-Le catalogue et ses hybrides, 28-29 oct. - exposition éditoriale

-les éditions du centre d'art à "vivons livres", 4-5 nov. salon du livre
-Conférence "l'oeuvre imprimée", 18 nov. - autour des éditions Interstice, Road strip et L'Emmentaliste de G Barbier aux Requins Marteaux

 

Et jusqu'au 17 décembre 2011, l'exposition Edouard Baribeaud et Chris Johanson






SHARE