L’odyssée de l’Espace


12/02/2011 - 11:58
16/04/2011 - 11:58

L'odyssée de l'Espace raconte une histoire, celle de l'Espace des Arts, centre d'art crée par la ville de Colomiers en 1989. Ce dernier épisode, avant le déplacement du lieu dans le nouvel écrin architectural conçu par Rudy Ricciotti, propose au spectateur les découvertes effectuées lors d'un périple de 22 ans. Adossées aux murs, posées au sol, les œuvres acquises par le centre d'art au fil des ans s'exposent, tels les objets hétéroclites d'un cabinet de curiosité. Le bleu turquoise du lieu réveille les dessins de l'artiste Jean Jullien qui, en spectateur spontané, sensible, interroge et commente ce qu'il voit. Abandonnant l'idée du « cube blanc », l'espace d'exposition fort en couleur, met en avant une petite histoire du lieu sur un fond délibérément feutré de la grande Histoire de l'art.

 


L'exposition est l'occasion de présenter la centaine d'éditions réalisées par l'Espace des Arts depuis son ouverture, un diaporama de vues d'expositions ainsi que 39 œuvres parmi les 56 que compte le fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Colomiers, œuvres réunies pour la première fois dans une exposition rétrospective. La scénographie et le récit graphique sont signés Jean Jullien.


L'odyssée de l'Espace, exposition rétrospective des 22 ans du Centre d'art; 12 février - 16 avril; avec Jean JULLIEN, artiste invité, et les œuvres du Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Colomiers de François MALBREIL, Jean-Michel DORNIC, ARCANGELO, Philippe LOUISGRAND, Chen ZHEN, Joël DUCORROY, Patrick BERTOS, Bernadette CHÉNÉ, François MEZZAPELLE, Françoise QUARDON, Jiri KOLAR, Laurent JOUBERT, Rudolf BONVIE, Patrick MELLET, Pierrick SORIN, Driss SANS-ARCIDET, Michelle HÉON, Francesc RUESTES, Françoise MAISONGRANDE, Éric FONTENEAU, Jean-Jacques RULLIER, Édouard PRULHIÈRE, Didier BÉQUILLARD, Gilbert PEYRE, Stéphane COUTURIER, André NOUYRIT, Patrice CARRÉ, François DAIREAUX, Christine CROZAT, Florence CHEVALLIER, Jürgen SCHILLING, Maxime MATRAY, BEN, Pierre PETIT, Chantal VEY, Virginie BARRÉ, Sammy ENGRAMER, Christophe VIGOUROUX.

L'artiste

Jean Jullien
Pour accompagner l'histoire du lieu, l'artiste Jean Jullien a été invité à accompagner l'exposition de dessins muraux et à interpréter les œuvres de la collection, pour sa première intervention dans un centre d'art français.
D'origine nantaise et installé à Londres, il est diplômé de la Central Saint Martins en 2008 et du Royal College of Art en 2010. Son œuvre traverse les pratiques, de l'illustration à la vidéo. Jean Jullien est un créateur prolifique. Proche à certains égards de grands affichistes comme Savignac dont on retrouve les traits d'humour et la jovialité graphique, il crée un univers ludique et coloré qui puise dans la culture populaire des dessins animés et de la science fiction, qu'il décline dans ses clips pour le musicien Niwouinwouin comme dans ses affiches et publicités pour les Inrockuptibles, le New York Times, le Centre Pompidou, Nike, The Guardian, Waterstone's ou Yale University.
http://www.jeanjullien.com

Evénements associés

L'odyssée de l'Espace a donné lieu à deux événements :


Une « Soirée FMR / radio de l'Espace » le 4 mars, de 18h30 à 21h, en partenariat avec radio FMR, plongée parmi les témoignages et les récits du lieux, avec Philippe Pitet et DJ No Breakfast (Radio FMR), Rémi Blanes (artiste invité), Catherine Huber et ses invités (Philippe Lamy, Jurgën Schilling, Elodie lefebvre) concert de Nicolas Forest. En direct et en public.


Une « Soirée Multiprise / Editions de l'Espace », le 18 mars, 17h - 22h, à l'occasion de la sortie de la revue Multiprise n°20 et de l'édition rétrospective « L'odyssée de l'Espace » conçue par Delphine Cordier.

PORTFOLIO

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.
Fichier attachéTaille
Interview papier de M Henri Molina, 1er adjoint délégué au Maire délégué aux politiques territoriales culturelles, enseignement artistique, traditions locales.79.58 Ko





SHARE