GABRIELE BASILICO


25/05/2012 - 12:00
01/09/2012 - 18:00

Le Centre d’art invite pour l’exposition de l’été un artiste majeur de la scène artistique internationale, Gabriele Basilico. Cette exposition monographique s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par le centre d’art autour de la relation de l’art à la ville et présentera des photographies récentes issues de son travail autour des mégapoles contemporaines, Rio, Shanghaï, Istanbul, San Francisco…

 

G. Basilico, San Francisco, 2007, Courtoisie de la galerie Oliva Arauna

Voir la ville d'en haut

Gabriele Basilico observe l’évolution de lieux de civilisation à travers des images où la figure humaine est absente. Par des pauses photographiques lentes, il évacue les flux circulatoires et privilégie la structure de la cité. Les répétitions des formes architecturales se déclinent comme autant de lignes graphiques dans des lumières parfaitement maîtrisées. Dans les travaux plus anciens en noir et blanc, les gammes de gris se dévoilent en une infinie richesse suspendant la beauté des paysages urbains. Gabriele Basilico, dans une rigueur plastique que l’on pourrait rapprocher de celle de Bern et Hilla Becher, souligne les volumes des bâtiments urbains. Il nous propose une vision poétique de la cité tout en nous offrant une expérience visuelle de l’espace urbain.
A travers ces photographies de mégapoles, Gabriele Basilico enregistre le changement des villes, leur évolution, la façon dont ces territoires s’étendent. Que devient l’identité de la ville à travers les modifications incessantes qui l’affectent ? Selon quelle cohérence s’articulent les structures anciennes et les apports nouveaux ?

Image : G. Basilico, Rio, 2011, Courtoisie de la galerie Anne Barrault

La ville comme organisme en mutation

L'exposition de Colomiers présente des œuvres récentes issues de cette observation macroscopique de l’habitat urbain et s’attache à rendre compte de l’évolution du travail de Gabriel Basilico du noir et blanc vers la couleur. Si l’artiste, dans une vision dénuée de présence humaine, nous aide à saisir la forme simple ou complexe d’un lieu, à en interroger les formes, à les différencier ou les mettre en comparaison, il interroge également, en creux, la ville comme lieu de vie des hommes. 

 

Biographie de l'artiste

Né à Milan en 1944, il est l'un des photographes “documentaristes” les plus connus en Europe. Après une formation en architecture, il s’intéresse dès le milieu des années 1970 à la photographie d’architecture dont il renouvelle la pratique pour l’inscrire dans les débats d’alors sur l’habitat et la ville. De 1984 à 1985 il travaille pour la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité nationale) où il documente la transformation du paysage national contemporain.  Il participera à des projets analogues dans de nombreux pays du monde. Des rétrospectives de son travail ont été présentées au Stedelijk Museum à Amsterdam, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, et au MOMA de San Francisco - pour les expositions les plus récentes.

 

Gabriele Basilico, un film documentaire de Giampiero D'Angeli et Alice Maxia

Dans l'espace d'accès à l'exposition, la diffusion du film de de Giampiero D'Angeli et Alice Maxia permet de découvrir la démarche invivble mais pressentie dans derrière l'acte photographique - la déambulation dans la ville chez Gabriele Basilico, et un parcours singulier.

Gabriele Basilico, un film documentaire de Giampiero D'Angeli et Alice Maxia

52', Giart-Visioni d'arte, Italie, 2009
www.giart.tv ; www.vimeo.com/visionidarte

 

Remerciements aux galeries Anne barrault, Paris, et Oliva Arauna, Madrid, pour leur collaboration au projet.
www.galerieannebarrault.com
http://www.olivarauna.com/

 

QUARTIER D'ETE : EVENEMENTS ASSOCIES A L'EXPOSITION

 

 "AUX FENASSIERS", RESTITUTION DE LA RÉSIDENCE D'HORTENSE SOICHET & SORTIE DE L'EDITION DU MEME TITRE
25 mai - 1er septembre, galerie d'exposition

En résidence au quartier des Fenassiers d'octobre 2011 à avril 2012, Hortense Soichet livre les images d'une ville vue depuis les appartements des habitants. 

 

RENCONTRE AVEC HORTENSE SOICHET
Samedi 2 juin à 15h - Salle de conférence

 

GAËL BONNEFON & CAROLINE PANDELÉ - RESTITUTION D’ATELIERS DE CRÉATION
25 mai - 16 juin 2012, atrium
restitution des ateliers de création avec artistes intervenants en milieu scolaire

 

PARCOURS EN BUS - 4ÈME WEEK END DE L’ART CONTEMPORAIN, RÉSEAU PINKPONG
31 mai - 2 juin 2012 - Pavillon Blanc
Parcours en bus
Samedi 2 juin de 11h à 19h
Visite des lieux du sud de l’agglomération :
Dans le cadre du week end de l'art contemporain – réseau PinkPong www.pinkpong.fr

 

Partenaire media

 

 

haut de page

 






SHARE