Exposition Yûichi Yokoyama


27/09/2014 - 00:00
20/12/2014 - 00:00

EXPOSITION
YÛICHI YOKOYAMA : WANDERING THROUGH MAPS, UN VOYAGE A TRAVERS LES CARTES
27 SEPTEMBRE - 20 DECEMBRE 2014

Commissariat de l'exposition : Kodama Kanazawa 

 

 

© Yuichi Yokoyama, The Room of The World Map, original sdrawing, cover, 2013. Encre sur papier. Courtoisie de l'artiste et galerie Arataniurano 

Le centre d'art de Colomiers accueille en collaboration avec le Festival de Bande Dessinée de Colomiers la première exposition monographique en Europe de Yûichi Yokoyama. Programmée par le Centre d’art, l'exposition s’inscrit dans la volonté de faire se rencontrer l’art contemporain et la bande dessinée en invitant à exposer des artistes identifiés dans les 2 domaines.

Figure atypique à plus d'un titre, chef de file du néo-manga, Yûichi Yokoyama a fait du manga l'accomplissement d'un art lié à la peinture. Ses narrations à la fois cliniques, linéaires et absolument dépaysantes, prennent place dans le monde urbain et technologique. La déambulation de personnages casqués dans ces univers artificiels quasi extra-terrestres et les métamorphoses du paysage placent le lecteur sur un radeau temporel. Chez lui, la nature est reconstruite par la technique ou encore enfermée dans des serres au milieu de la ville. Si son vocabulaire graphique emprunt de géométrie rapproche son œuvre de l’abstraction, le dessin est ici un dépaysement total, digne des Prouns de l’artiste El Lissitzky, « station d'aiguillage entre peinture et architecture » : une définition que l’on pourrait ici appliquer à la rencontre entre la peinture et la bande dessinée. Centrée sur l'ouvrage World map room, l'exposition montrera les liens entre peinture et manga. Elle proposera aussi un espace dédié à la lecture et à la restitution d’ateliers.  

 

Yuichi Yokoyama, Color Engineering episode 5, 2004. Mixed media, dimension variable (consists of several parts). Courtoisie de l’artiste & galerie Nanzuka, Tokyo.

 

Remerciements aux galeries Arataniurano (Tokyo), Nanzuka (Tokyo), ainsi qu’à M. Kazusuke Miida et à l’éditeur PictureBox


AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

RENCONTRE-CONFERENCE AVEC LA COMMISSAIRE, KODAMA KANAZAWA

Samedi 27 septembre 2014 à 11h
Salle de conférence, Tout public, gratuit

 

VISITES DIALOGUE AUTOUR DES ŒUVRES

Samedis 4 octobre et 29 novembre de 11h à 12h
La médiatrice du Centre d’Art vous fait découvrir l’exposition sous forme de discussions pour s’interroger, commenter l’œuvre et échanger des points de vue.
Tout public, gratuit

 

ATELIERS COMME LES ARTISTES

Samedis 4 et 18 octobre de 14h à 16h
En partant de l’exposition Yûichi Yokoyama, un artiste vous invite à réaliser des créations. Il s’agira d’apprendre à dessiner mais aussi à raconter une histoire en image. Il s’agira de faire une bande dessinée ! Artiste pressenti : Xavier Bouyssou

Samedis 29 novembre et 13 décembre de 14h à 16h
Après une découverte de l’exposition, les participants expérimentent avec la médiatrice du centre d’art une technique de création : il s’agira, entre dessin et sérigraphie, de découvrir le passage de l’original à l’imprimé.

Sur réservation. Ateliers intergénérationnels à partir de 8 ans, gratuit
(Enfants accompagnés jusqu'à 12 ans)

 

TABLE RONDE : LA CREATION AUJOURD’HUI

Mardi 30 septembre de 18h30 à 19h30 / salle de conférence.

Le centre d’art s’associe à la nocturne du 42ème Salon d’Automne de Colomiers (27 septembre-5 octobre) et propose une table ronde autour de la création aujourd’hui. Entre pratiques amateurs et pratiques professionnelles, quels sont les chemins de la création ?
Table ronde suivie d’une visite de l’exposition du centre d’art.

En partenariat avec l’association « salon d’automne Colomiers », dans le cadre du 42è Salon d’Automne (Hall Comminges de Colomiers, (27 septembre – 5 octobre 2014)
Gratuit, sur réservation dans la limite des places

 

COMMUNIQUES DE PRESSE:

photos : Yann Gachet

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.
Fichier attachéTaille
1 CPYuichiYokoyama FR.pdf1.86 Mo
1 CPYuichiYokoyama GBv2.pdf1.85 Mo





SHARE