EXPOSITION MARK JENKINS - "1 ETE 1 QUARTIER" A EN JACCA


20/06/2015 - 10:00
30/08/2015 - 18:00

MARK JENKINS - "PETIT PONT"

EXPOSITION DANS L'ESPACE PUBLIC

20 JUIN AU 30 AOÛT

ALLÉE DU BALAITOUS, EN JACCA, COLOMIERS

ÉVÉNEMENT "1 ÉTÉ, 1 QUARTIER"

 

LE CONTEXTE DE L’EXPOSITION - 1 ETE, 1 QUARTIER :

La culture s’installe à En Jacca : de juin à fin août, la culture prend ses quartiers d’été à En Jacca. Exposition dans l’espace public, spectacles de hip-hop, street-jumping, basket, roller acrobatique, théâtre, concerts du conservatoire… Après deux ans de programmation estivale dans le centre ville, Colomiers lance un nouveau concept  « 1 été, 1 quartier » et propose des activités de proximité aux habitants d’un quartier.

 

MARK JENKINS – L’EXPOSITION :

Pour cette première invitation dans un centre d’art en France, Mark Jenkins crée une sculpture éphémère présentée trois mois durant l’événement « 1 été 1 quartier ». Sur une pelouse, plusieurs personnages sont figés dans une situation surprenante et improbable. A l’hyper-réalisme conféré par les habits et les dimensions humaines de ces personnages s’opposent les positions, des attitudes et des détails troublants dans un décor anodin. Par des installations qui flirtent avec la performance, le street art et l’hyper-réalisme, Mark Jenkins redéfinit la sculpture comme faisant partie de l’environnement urbain. Les installations captivantes, parfois perturbantes de Mark Jenkins montrent son talent pour provoquer la réaction du passant ordinaire. Pour Jenkins, ces réponses spontanées et ces interactions sont souvent partie intégrante de la vie de ses œuvres.

 

© Mark Jenkins, reproduction interdite 

MARK JENKINS – BIOGRAPHIE :

L’artiste Américain Mark Jenkins est une des figures clés du street art aujourd’hui présenté dans l’art contemporain. Programmé en France lors de la dernière Nuit Blanche en 2014 à Paris, présenté pour la première fois en France par la galerie Patricia Dorfmann, il est connu pour ses habiles installations de sculptures au réalisme saisissant dans des espaces urbains. L’artiste a inventé sa propre technique de moulage en utilisant du scotch d’emballage et de l’emballage plastique. Il décrit son travail comme teinté d’humour et avec l’idée de « créer des situations qui transforment le monde en une scène ». Né en 1970 à Fairfax, autodidacte, il vit actuellement à Washington DC aux Etats-Unis.
Les prestigieuses éditions Gestalten ont publié en 2012 sa première édition monographique, The Urban Theater.
www.xmarkjenkinsx.com

 

LA JOURNEE D'INAUGURATION DU 20 JUIN :

10h30 : Départ d'une navette devant les Abattoirs (Allée Charles de Fitte - Toulouse) jusqu'à En Jacca (passage par le Pavillon Blanc à 10h45). Retour aux Abattoirs vers 15h30.
Réservation auprès du Pavillon Blanc
05 61 63 50 00 - contact@pavillonblanc-colomiers.fr

11h rencontre sur l'herbe avec l'artiste

Venez découvrir l'univers de Mark Jenkins pour le temps d'une rencontre sur l'herbe près des oeuvres. En quelques mots et images, on vous emène en voyage dans l'univers de l'artiste!

12h inauguration et spectacle avec Abdel Chouari I Vagabond Crew
Danseur hip-hop autodidacte, Abdel Chouari s'inspire des œuvres de Mark Jenkins et nous offre une création pour l'inauguration d'Un été, Un quartier !

13h Pot et pique-nique partagé
Apportez votre pique-nique, nous vous offrons l'apéro ! Un moment convivial, un déjeuner sur l'herbe pour profiter des premiers jours de l'été et discuter !

Concert du Marching brass du Conservatoire de Colomiers
Musiques de films, jazz, rock, pop
Le Marching Brass composé d'élèves du conservatoire de Colomiers et de l'école de musique de Saint-Orens aborde un répertoire dynamique et varié à travers les musiques de films, le répertoire jazz et la musique pop rock.

Accès à la Maison citoyenne d'En Jacca - 22 allée du Balaïtous - 31 770 Colomiers. En voiture sortie 5 (fléchage 1 été, 1 quartier). Parking Maison citoyenne d'En Jacca. Bus de ville ligne 7 et 1.

Informations complètes et plan d'accès.

Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.





SHARE