Conte : Hamed Bouzzine à 15h


03/03/2012 - 15:00
03/03/2012 - 16:00

DE TANGER A TOMBOUCTOU OU LE CHEMIN DES MIRAGES


Samedi 3 mars à 15h
Hamed Bouzzine est un conteur musicien marocain (...) qui puise à la source des troubadours berbères des histoires d’hommes libres. Des contes drôles, poétiques, merveilleux qui sentent le soleil, le sable du désert, les montagnes de l’Atlas et le pays des Touaregs, des histoires remplies de bons et mauvais génies, de rois et de princesses lotis sous la tente ou dans les palais des mille et une nuits… Il nous convie à un magnifique voyage en histoires ensoleillées, de Tanger à Tombouctou, sur les routes de la sagesse, de la tolérance et de l’humanité.

Spectacle familial payant, à partir de 6 ans

inscrits au Pavillon Blanc : 3 €

non-inscrits au Pavillon Blanc : 6 €
salle de conférence
Sur réservation obligatoire avec paiement à l’accueil du Pavillon Blanc.

 

Hamed Bouzzine ne se contente pas de raconter des histoires, aussi stupéfiantes soient-elles. Il les chante également. Comme tout bon troubadour, le conteur est également un excellent musicien, jazzman confirmé, qui eut l’occasion de jouer, entre autres avec Archie Shepp. La musique fait partie intégrante de ses contes qu’il accompagne à chaque fois d’un instrument traditionnel africain différent. Harpe du Niger, luth Gony, piano à pouce, les histoires se succèdent au rythme lancinant des mélodies répétitives, provocant une sorte d’envoûtement chez le spectateur qui se sent comme subjugué par la richesse de la langue, la mélodie des incantations, le charme du poète

Mais ce qui séduit le plus chez Hamed Bouzzine, c’est surtout la malice, la drôlerie, et l’humour permanent qui se mêlent aux textes par ailleurs rigoureusement travaillés et nullement improvisés. D’une forte stature à la noble beauté, le visage du conteur est constamment animé d’un sourire malicieux plein d’espièglerie. Les yeux sont mi-clos, plissés par l’envie de rire ou bien comme s’ils craignaient le soleil trop fort du désert....
in revue "Dire", Alain BOSMANS

 


"Je suis né au Sahara "Le pays de nulle part". Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les "Rways", maîtres-musiciens conteurs et les "Yghawins", griots berbères depuis la Haute Antiquité. Au cours de ma vie d’artiste, j’ai partagé la scène pendant six ans avec Alpha Kouyaté, grand griot Manding dont j’ai hérité des épopées, des mythes, ainsi que de nombreux autres récits. Depuis cette rencontre, le récit ne m’a plus quitté. L’oralité est devenue plus forte que moi. Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse.

Conteur et musicien depuis 25 ans, je joue des harpes du désert appelées "Bolon" et "Douss’n’gony", un luth maure : un gembryiat, différents pianos à pouces appelés "sanzas" ainsi que des percussions, ma première formation avec le langage musical.

De la Mauritanie aux déserts d’Arabie, des tentes de l’éphémère à la beauté troublante des hommes bleus, des youyous de joie aux bruissements du vent sur les sables millénaires, c’est cette parole que j’ai décidé de révéler. Le patrimoine de ces peuples où la langue parlée est première et secrète, où la transmission orale est restée la seule garante de la survivance des "Imazighens", les "Hommes libres".

Ce patrimoine de légendes, d’épopées, de mythes, je l’enrichis chaque jour grâce aux rencontres avec d’autres musiciens, que ce soit Dimos Goudaroulys, Tawfik Bestandji, Hassan Tabar, les Manufactures Verbales, Archie Shepp et bien d’autres amis ou compagnons d’un soir ou d’un voyage.

Venant de cette tradition millénaire des conteurs, je suis enfant d’Ulysse, de Sindbad, de Shéhérazade et des chanteurs de "blues" de cette planète. Nous faisons de cet art un art contemporain, un art de la création. Les textes anciens nous interrogent dans la permanence, alors que la forme et la pensée sont toujours évolutives. L’art du récit restera toujours un art de l’instant et de la proximité."
Hamed Bouzzine

 

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