Conférences


17/11/2012 - 00:30
18/11/2012 - 16:30

Bande détournées : l’histoire des comics situationnistes

Samedi 16 novembre, 14h30
Conférence animée par Emmanuel Guy et Marc-Antoine Mathieu

En compagnie d’Emmanuel Guy, commissaire de l’exposition et de Marc-Antoine Mathieu, qui tiendra pour l’occasion le rôle de modérateur, les publics découvriront l’histoire de ce mouvement politique des années 60 qui a détourné la bande dessinée pour en faire un support de communication.

 

BD reportage

Samedi 16 novembre, 16h30
Conférence animée par Jean-Christophe Ogier, le monsieur BD de France Info et directeur de l’ACBD (Association des Critiques de Bande Dessinée).

Cette année, le festival BD met à l'honneur la bande dessinée de reportage. A travers l’exposition Le jour où, le festival explore ces nouveaux territoires où la réalité rattrape la bande dessinée, du carnet de voyage au reportage, et invite à explorer la relation entre le voyage et le dessin.
Les dessinateurs partent en voyage : que vont-ils nous restituer de leur expérience particulière ? Que regardent-ils ? Que choisissent-ils de représenter ? Quelles formes prend leur écriture?


Conférence sur la Revue Dessinée, projet de création d’une revue numérique de reportage et de documentaire en bande dessinée.

Dimanche 17 novembre, 14h30
Conférence animée par Kris, David Servenay et Olivier Jouvray.

La Revue Dessinée, projet de création d’une revue numérique de reportage et de documentaire en bande dessinée, est désormais sur les rails.
Cinq auteurs, Franck Bourgeron, Olivier Jouvray, Kris, Virginie Ollagnier et Sylvain Ricard, ont décidé de s’associer afin de créer ce magazine d’un genre nouveau.
La Revue Dessinée sera à la confluence des deux phénomènes que sont d’une part l’essor de la bande dessinée documentaire et de reportage, et d’autre part le développement des technologies du numérique.

Salle de conférence du Pavillon Blanc






SHARE