Colonie de dessins


24/09/2010 - 15:00
24/12/2010 - 15:00

Premier temps : du 24 au 26 septembre : les artistes s'emparent du centre d'art. Leurs univers graphiques, dont les caractéristiques communes se retrouvent dans un dessin improvisé, libre et spontanée, dans une culture de l'étrange, s'entrecroisent et tapissent le centre d'art. Durant cette période, les visiteurs peuvent regarder le travail en train de se faire. L'espace des arts devient un théâtre dont la mise en scène évoque l'atelier de l'artiste.

Colonie de dessin - 2010

 

Second temps : les artistes partent. Il ne reste plus que des traces de la performance (fresque, photographie, fanzine...). L'atelier de production pourra cependant être réactivé par le public à l'aide d'outils (tampons, feuilles imprimées à gratter, enveloppes....) proposés par les graphistes d'OFFICEABC invités à penser l'édition recto-verso #7, édition à fabriquer soi-même et à emporter chez soi.


Pour cette seconde collaboration avec le Printemps de Septembre-à Toulouse, Éric Mangion et Isabelle Gaudefroy, directeurs artistiques de la 20è édition intitulée « Une forme pour toute action », proposaient Colonie de dessins une exposition collective de dessinateurs ; performance dessinée au long cours, du 23 au 26 septembre ( Seitensprung ). L'artiste Shoboshobo, constituait une équipe d'artistes dont les caractéristiques communes pourraient se retrouver dans l'aptitude à l'improvisation dessinée libre et spontanée et la culture de l'étrange.

Les artistes

Shoboshobo. Né à Lille en 1973, France ; il vit et travaille à Paris.
Derrière cette onomatopée se cache Mehdi Hercberg, artiste et dessinateur prolifique également enseignant à l'école Estienne. Influencé par la scène expérimentale japonaise, son univers graphique fait référence de manière récurrente à la figure monstrueuse.

www.shoboshobo.com

 

Sumi Ink Club est un collectif de dessinateurs basé à Los-Angeles. Il a été fondé en 2005 par Sarah Anderson (née en 1983 à Livingston, USA) et Luke Fischbeck (né en 1978). Ils présentent des performances interactives et des installations dans une large variété de contextes dont le Smithsonian's Hirshorn Museum, le Whitney Museum of American Art, The Kitchen à New York, REDCAT à Los Angeles, Frankfurt's Schirn Kunsthalle, ICA à Londres...
http://sumiinkclub.com/


Tetsunori Tawaraya. Né en 1980 à Sendai (Japon) ; il vit et travaille à Tokyo le Arschficken. Le travail polymorphe de Tetsunori Tawaraya prend sa source en 1999 lors d'un long séjour à San Diego où il dessinera plus de 800 portraits dans les rues. Comic artist hors normes et prolifique, il est très connecté au milieu de la musique underground Tokyoite et membre de plusieurs groupes au nom desquels Vastieu Ramen, 2UP, Demnstration ...
http://www.freewebs.com/tetsunori/


Dennis Tyfus. Né en 1979 ; il vit et travaille à Anvers, Belgique.
Les activités de Dennis Typhus s'étendent de la production de disques à l'organisation de concerts - Sexseiten - ou de performances, de la conception d'émissions radiophoniques à la vidéo ou au magazine de dessins. Ses images sont sauvages, agitées, sans calcul ni affection. Dennis Tyfus gère le projet au titre épidermique, Ultra Eczema, à la fois fanzine, maison d'édition et lieu de concert et de rencontres culturelles.
http://www.ultraeczema.com/


Hendrik Hegray. Né à Limoges en 1981, France ; il vit et travaille à Paris.
Depuis la fin des années 1990, Hendrik Hegray, auto-publie de nombreux fanzines et travaille en parallèle avec des éditeurs (Éditons du 57, Orbe, Nieves, Kaugummi...). Proche de l'univers de la musique, il travaille régulièrement avec Sister Iodine, a réalisé des pochettes pour Birds of Delay, Wasteland Jazz Unit, TG, dirige le label Premier Sang depuis 2009.

http://www.myspace.com/superkasher

Exposition co-programmée et coproduite avec le festival Le Printemps de Septembre - à Toulouse.

Commissariat associé Eric mangion, Isabelle Gaudefroy & Arnaud Fourrier

D'autres informations sur le camping sur l'ile de Ré

trafic organique: comment accroitre son trafic organique rapidement
Cliquer sur les images ci-dessous pour faire apparaître les grandes versions.





SHARE