Chemin faisant : Frédérique Bertrand


20/03/2012 - 12:00
14/04/2012 - 18:00

Exposition Chemin faisant : Frédérique Bertrand 

du 20 mars au 14 avril

Chemin Faisant est une manifestation annuelle coordonnée par le Centre Régional des Lettres qui a pour objectif de faire connaître des auteurs d’album pour la jeunesse. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir les œuvres de Frédérique Bertrand, auteur et illustratrice née en 1969 à Epinal. Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Nancy en 1993, elle réalise de nombreux albums pour la jeunesse ainsi que des dessins pour la presse.
L’exposition que nous accueillons met en scène son univers et ses créations personnelles grâce à des dessins originaux issus de différents albums et de nombreux autres supports.

"Je marche depuis quelques temps, je voyage, j'explore et je découvre, je dessine, j'écris et je raconte à travers des livres d'images pour les enfants ou les plus grands.
Déplaçant mon propos, replaçant le contexte, et décrivant mes humeurs dans la matière, les formes et les couleurs.

Chemin faisant, j'ai posé mes valises dans le grand hall de la médiathèque, le long des voies de chemin de fer.
J'ai ouvert mes cartons à dessins, et déplié mes affaires pour m'installer dans ce lieu de passage et y stationner un temps...

Chemin faisant, je vous invite, vous, visiteur, à découvrir mon univers et à déambuler entre les murs de ma ville, aux fenêtres ouvertes sur mes livres.

Le long de la palissade, vous pourrez prendre le temps de vous pencher sur mes dessins carbonisés du temps qui passe, et qui repasse... et qui repasse... au quotidien.
Bientôt l'été... Déjà Noël...

Petits adultes dans une forêt de vêtements géants, minus parmi les jambes des grands, entrez dans la penderie en carton, et laissez vous embarquer dans votre imagination.

Enfin, j'invite les enfants à entrer dans la petite maison-boîte à musique, et à s'y installer quelques minutes afin d'y retrouver mes livres, au son d'une ritournelle originale composée par Jean Poinsignon.

Quant à vous, parents et grands enfants, emparez-vous du tableau et "n'ayez pas peur de le crier sur les toits", cette oeuvre vous appartient!"

Frédérique Bertrand

 






SHARE

SELECTIONS